MUNICH (AFP) - La Côte d'Ivoire, grâce notamment à un doublé de Dindane, a arraché sa première victoire pour son premier Mondial de football en battant (3-2) la Serbie-Monténégro, réduite à dix juste avant la pause, dans ce match du groupe C opposant deux équipes déjà éliminées, terni par des erreurs d'arbitrage.

Une page d'histoire s'est tournée. C'était la dernière apparition de la Serbie-Monténégro dans une Coupe du monde, le Monténégro ayant proclamé son indépendance le 3 juin. C'était sans doute aussi la dernière d'Henri Michel à la tête des "Eléphants".

Krstajic devait prendre sa retraite internationale après le match. Ses adieux furent brefs. Blessé, il sortait à la 16e minute.

La Serbie-Monténégro, qui voulait se racheter après le 6-0 encaissé contre l'Argentine, profitait tout de suite d'une défense ivoirienne aux abois.

Kouassi et le gardien Barry permettaient à Zigic, pourtant ralenti par ses 2,02 m, d'ouvrir le score (0-1, 10). Puis Domoraud remettait sur Ilic, qui n'en demandait pas tant (0-2, 20).

Le match devenait ensuite surréaliste. Le défenseur Dudic renvoyait un ballon de la main dans sa surface. Un premier penalty de Didane était bizarrement invalidé mais le second était le bon (1-2, 37).

L'arbitre, le Mexicain Marco Rodriguez, oubliait ensuite un penalty pour Djordjevic (41) et peut-être un second pour Dindane (43).

L'atmosphère devenait électrique. Nadj était exclu pour un deuxième carton jaune (45+1).

Profitant de la supériorité numérique, Dindane égalisait logiquement de la tête sur un centre de Keita (2-2, 67). Et pour une nouvelle main, Kalou transformait le penalty de la victoire (3-2, 86). Domoraud était exclu pour un deuxième carton anecdotique dans les arrêts de jeu.