SEKONDI, Ghana - La Côte d'Ivoire a décroché, vendredi à Sekondi, le premier billet des quarts de finale de la CAN-2008 après son facile succès aux dépens du Bénin 4-1, tandis que le Mali et le Nigeria, auteurs d'un nul (0-0), devront attendre la dernière journée avant de connaître leur sort.

Avec deux succès en autant de matches et cinq points d'avance sur le troisième, le Nigeria, les Eléphants ivoiriens sont assurés de terminer à l'une des deux premières places du groupe B avant même leur ultime rencontre contre les Maliens, mardi à Accra.

Après avoir mis 40 minutes à se mettre en route, les troupes de Gérard Gili, une fois lancées, ont balayé les Ecureuils béninois par leur puissance offensive. Drogba, muet depuis le début du tournoi, a ouvert son compteur personnel et lancé le festival des siens, qui ont aggravé la marque par Yaya Touré, Kader Keita et Dindane.

Les Béninois, qui ont réduit le score en fin de partie par Omotoyosi, sont d'ores et déjà éliminés.

Pour le Mali et le Nigeria, en revanche, le suspense demeure. Les coéquipiers de Frédéric Kanouté ont buté sur des Super Eagles résolus à se racheter après leur première sortie insipide face à la Côte d'Ivoire (défaite 1-0).

Même si un seul point suffit désormais à qualifier le Mali, cette occasion manquée pourrait s'avérer fatale avant un dernier choc contre les Eléphants alors que dans le même temps, les Nigérians, qui comptent trois longueurs de retard et n'ont toujours pas inscrit le moindre but, affronteront les modestes Béninois à Sekondi.