PARIS (AFP) - L'édition 2006 de la Ligue des champions de soccer s'ouvre mardi avec une affiche de gala entre Lyon et le Real Madrid, qui marque le début pour le club français d'une course d'obstacles que ses dirigeants rêvent de finir "à domicile", le 17 mai en finale au Stade de France de Paris.

D'ici au mercredi 7 décembre, la première phase, disputée en six journées, doit délivrer seize précieux billets pour les 8e de finale de C1, envoyer les huit clubs classés 3e de leurs groupes au rattrapage en 16e de finale de la Coupe de l'UEFA et éliminer les huit derniers.

Groupe E:
. Milan AC (ITA) - Fenerbahçe (TUR): le grand Milan, finaliste en 2005, repart en campagne pour gagner la C1, comme tous les ans. L'équipe-type a une nouvelle fois très peu changé, un gage de continuité, sauf que Shevchenko a reçu le soutien appréciable d'Alberto Gilardino et Christian Vieri en attaque.

. PSV Eindhoven (PBS) - Schalke 04 (ALL): le PSV, demi-finaliste la saison passée, a subi une vraie saignée cet été puisque cinq titulaires sont partis: le meneur et capitaine Mark Van Bommel (FC Barcelone), le milieu suisse Johan Vogel (Milan AC), le défenseur Wilfred Bouma (Aston Villa) et les Sud-Coréens Park Ji-sung (Manchester United) et Lee Young-pyo (Tottenham). Le PSV doit donc reconstruire avec un entraîneur, Guus Hiddink, qui est aussi sélectionneur de l'Australie... Schalke 04, qui fait son retour en C1 après quatre ans d'absence, a perdu ce week-end son buteur Gerald Asamoah (genou) pour 2 mois.

Groupe F:
. Lyon (FRA) - Real Madrid (ESP): du point de vue français, ce match est l'affiche de la journée. Mais pour le Real, défait à domicile (3-2) par le Celta Vigo samedi en Liga, il s'agit d'un match comme les autres. Luxemburgo a toutefois quelques soucis: Zidane (adducteurs) et Ronaldo (suspendu) sont absents tandis que Beckham (cuisse) et Pavon (orteil) sont incertains. Côté lyonnais, Carew, Wiltord, Monsoreau et Pedretti, qui n'ont pas joué samedi en championnat contre Monaco (2-1), retrouvent un groupe de 21 joueurs où Cris (genou) est douteux.

. Olympiakos Le Pirée (GRE) - Rosenborg (NOR): entre les deux outsiders du groupe F, il va surtout s'agir de ne pas perdre, notamment pour Olympiakos à domicile. Ce match recèle beaucoup d'inconnues, entre un Olympiakos déjà en tête du championnat de Grèce (2 matches 2 succès) et une équipe de Rosenborg qui a sorti le Steaua Bucarest au 3e tour préliminaire.

Groupe G:
. Chelsea (ENG) - Anderlecht (BEL): L'invincible armada de José Mourinho (cinq matches de championnat, cinq succès, 10 buts pour, 0 but contre) repart en C1 avec l'intention cette fois de ne pas trébucher sur l'avant-dernière marche. Ce week-end, Chelsea a retrouvé à la surprise générale son défenseur central John Terry, remis plus vite que prévu de sa blessure à un genou. Mais le latéral espagnol Del Horno s'est blessé et ne jouera pas contre Anderlecht.

. Betis Séville (ESP) - Liverpool (ENG): le champion d'Europe en titre a repris sa saison depuis la mi-juillet, ayant dû passer par les 1er, 2e et 3e tours préliminaires de la compétition, ce qui a d'ailleurs permis à Steven Gerrard de marquer sept buts en cinq matches... En face, le Betis est un des cinq nouveaux venus en Ligue des champions mais une référence en Espagne.

Groupe H:
. Glasgow Rangers (ECO) - FC Porto (POR): les champions d'Ecosse à la défense centrale francophone (José Pierre-Fanfan, Julien Rodriguez) accueille un FC Porto qui ne ressemble plus beaucoup au club champion d'Europe 2004. Parmi les 20 joueurs convoqués pour affronter les Rangers, seuls deux (Vitor Baia et Pedro Emanuel) ont joué la finale de C1 2004.

. FC Bratislava (SVQ) - Inter Milan (ITA): le club slovaque, novice en C1, accueille un habitué de la grande scène européenne. Samedi, l'Inter a trébuché à Palerme (2-3), où il a été méconnaissable, à l'image de sa vedette brésilienne Adriano. Les Nerazzurri ont été dominés dans tous les domaines et l'entrée après la pause du Portugais Luis Figo n'a rien changé. Les Milanais ne devraient toutefois pas trop souffrir chez les champions de Slovaquie.

Programme de la 1re journée (18h45 GMT)
. Mardi
Groupe E: Milan AC (ITA) - Fenerbahçe (TUR)
PSV Eindhoven (PBS) - Schalke 04 (ALL)
Groupe F: Lyon (FRA) - Real Madrid (ESP)
Olympiakos Le Pirée (GRE) - Rosenborg (NOR)
Groupe G: Chelsea (ENG) - Anderlecht (BEL)
Betis Séville (ESP) - Liverpool (ENG)
Groupe H: Glasgow Rangers (ECO) - FC Porto (POR)
FC Bratislava (SVQ) - Inter Milan (ITA)

. Mercredi
Groupe A: Rapid Vienne (AUT) - Bayern Munich (ALL)
FC Bruges (BEL) - Juventus Turin (ITA)
Groupe B: Sparta Prague (TCH) - Ajax Amsterdam (PBS)
Arsenal (ENG) - Thoune (SUI)
Groupe C: Udinese (ITA) - Panathinaïkos (GRE)
Werder Brême (ALL) - FC Barcelone (ESP)
Groupe D: Villarreal (ESP) - Manchester United (ENG)
Benfica Lisbonne (POR) - Lille (FRA)