RUSTENBURG - La fédération anglaise a déjà dû monter au créneau dimanche pour défendre son sélectionneur Fabio Capello, critiqué au lendemain du match nul contre les Etats-Unis (1-1) lors de l'entrée en lice de l'Angleterre dans le Mondial 2010.

Il a notamment été reproché à l'Italien d'avoir attendu le dernier moment (deux heures avant le match) pour annoncer quel gardien serait titulaire, une décision dont beaucoup d'observateurs pensent qu'elle a joué un rôle dans la bourde monumentale de Robert Green, qui a offert un but aux Américains.

"On peut toujours critiquer ça, mais les trois gardiens se sont tous très bien entraînés et on les sentait tous impliqués", a expliqué sur la BBC Trevor Brooking, l'un des dirigeants de la FA.

"Je ne vois pas Fabio changer ce qui a très bien fonctionné pendant deux ans et demi. C'est comme ça qu'il a travaillé jusqu'à présent" et c'est grâce à cette méthode que les joueurs "gardent leur concentration un ou deux jours avant le match", a poursuivi l'ancien milieu.

"Il a toujours pensé qu'avec une grosse équipe, ceux qui ne sont pas alignés se déconcentrent et que vous vous retrouvez avec un groupe de ceux qui jouent et un autre de ceux qui ne jouent pas", a poursuivi Brooking.

"Je suis quasiment certain qu'ils sont tous allés à la réunion d'avant-match sans qu'aucun ne soit complètement sûr d'être dans le onze de départ", a raconté le directeur du développement de la FA.

Brooking a en outre confirmé le probable forfait contre l'Algérie vendredi du défenseur central Ledley King, sorti à la mi-temps contre les Etats-Unis en raison d'un problème d'adducteurs. Il doit passer des radios pour établir la gravité de la blessure.