On en parle peu depuis le début de la saison, mais Troy Perkins est indispensable aux succès de l‘Impact.

Difficile de croire que Perkins a été acquis en retour de Donovan Ricketts l‘été dernier! Perkins apporte une grande stabilité et un calme impressionnant devant le filet montréalais.

Les statistiques ne mentent pas…

Perkins est 2e dans la MLS, avec un pourcentage d‘efficacité de 86,7 %. Seul Matt Reis du Revolution le devance, par contre Reis a joué deux matchs de moins.

Perkins arrive au premier rang pour les victoires et il est à égalité au 3e rang de la ligue au chapitre des arrêts, avec 13.

Samedi dernier, Perkins s‘est hissé au 10e rang de la MLS avec 42 jeux blancs dans sa carrière.

Hier à l‘entraînement, Davy Arnaud me disait à quel point Perkins enlève une tonne de pression aux joueurs devant lui :

« Il fait les gros arrêts, mais également, ses sorties sont toujours bien calculées sur les centres. Il est extrêmement solide! »

L‘an dernier, avec Donovan Ricketts, les défenseurs de l‘Impact ne savaient jamais à quoi s‘attendre lorsque le ballon était dans les airs. Dois-je faire une tête? Est-ce que Donovan va capter le ballon?

Avec Perkins, fini les erreurs de communication. Il semble toujours faire le bon jeu! OK, il a gaffé une fois ou deux sur des passes lors du match contre le Toronto FC, peut-être qu‘il n‘est pas le meilleur balle au pied!

Mais somme toute, Perkins ne fait jamais parler de lui, parce qu‘il fait toujours ce qui lui est demandé.

Il est évident que Perkins ne serait rien sans un bel effort de son unité défensive. Mais en même temps, le fait d‘avoir un joueur si fiable à la position de gardien de but permet aux défenseurs de se concentrer sur leur travail, en sachant que leur gardien ne viendra pas tout gâcher.

Le Sporting affamé?

L‘Impact sera au Livestrong Sporting Park samedi, pour se mesurer au Sporting de Kansas City, qui n‘a signé qu‘une seule victoire en 4 matchs cette saison. Une fiche qui ne fait certainement pas plaisir aux hommes de Peter Vermes.

L‘an dernier, le Sporting a terminé la saison régulière au sommet du classement dans l‘Est. Le Livestrong Sporting Park est une véritable forteresse où il est très difficile de gagner.

La saison dernière, le Sporting a perdu seulement 3 fois devant ses partisans, l‘une de ces défaites est d‘ailleurs survenue contre l‘Impact, le 5 mai. C‘était d‘ailleurs le premier point à l‘étranger de l‘histoire de l‘Impact dans la MLS.

Le Sporting est une bien meilleure équipe que ne l‘indique son 5e rang dans l‘Est pour le moment. L‘unité défensive est considérée comme l‘une des meilleures de la MLS et le vétéran Jimmy Nielsen n‘a plus besoin de présentation.

Nielsen figure au premier rang de l‘histoire de la MLS pour la moyenne de buts alloués (1,01)

Le Sporting a perdu un gros morceau en Kai Kamara, qui joue maintenant en Angleterre, mais il ne faut pas oublier le milieu de terrain Graham Zusi qui est très créatif et représente une menace constante sur le terrain.

Davy Arnaud, qui affrontera son ancienne équipe, se méfie à l‘aube de ce duel :

« Ils appliquent une pression constante et empêchent leurs adversaires de sortir de leur territoire. Ce sera un match difficile et j‘en ai parlé à mes coéquipiers. »

Après deux résultats inattendus à Seattle et Portland lors des deux premiers matchs de la saison, l‘Impact a l‘occasion de frapper un autre grand coup en battant le Sporting à domicile. Encore une fois, l‘ambiance sera au rendez-vous alors que les partisans sont intenses à Kansas City, mais quand même rien de comparable aux foules hostiles de Seattle et Portland.

Selon vous, l‘Impact prolongera sa fiche parfaite?