Un banc de punition au soccer parmi les nouvelles règles
Soccer vendredi, 3 mars 2017. 13:17 vendredi, 3 mars 2017. 15:18LONDRES - Les législateurs du football international souhaitent rendre encore plus imprévisibles les séances de tirs de barrage en adoptant le format utilisé pour les bris d'égalité au tennis.
Les équipes tirent en alternance selon les règles actuelles, mais l'IFAB, la commission des règles de la FIFA, a souligné que des études ont démontré que l'équipe qui bénéficie du premier tir l'emporte dans 60 pour cent des cas.
L'IFAB croit qu'en adoptant le principe d'alternance du service dans les bris d'égalité au tennis, où le premier à servir ne le fait qu'une fois, puis deux fois à compter du deuxième serveur, l'approche « ABBA », l'avantage serait annulé.
« Nous croyons que cette approche "ABBA" pourrait enrayer cette anomalie statistique et nous la mettrons à l'essai, a indiqué le directeur exécutif de l'Association écossaise de soccer, Stewart Regan, après la rencontre de l'IFAB de vendredi. Cela signifierait que cette méthode serait utilisée pour les 10 premiers tirs. À compter du 11e tir, alors que le prochain but d'écart donne la victoire, le principe d'alternance simple serait appliqué. »
Autre changement : à compter de juin prochain, les penaltys accordés en cours de match ne signifieront plus automatiquement l'octroi d'un carton jaune au joueur fautif d'avoir « stoppé une attaquant prometteuse » s'il y a eu tentative claire de jouer le ballon.
L'IFAB, autrefois très conservatrice et réticente à modifier les règles, est maintenant prête à céder plus de pouvoirs aux associations nationales, qui pourront ajuster certains réglements.
Parmi les modifications proposées, des zones d'exclusion (souvent utilisées au rugby) et davantage de changements en cours de match pourront être appliquées aux divisions inférieurs.
Des exclusions temporaires, en quelque sorte un banc de punition, seront permises dans le soccer amateur, dans les divisions jeunesse et en parasoccer aussi tôt qu'en juin prochain. Les joueurs écopant de cartons jaunes pourront alors s'y retrouver.
L'IFAB a également donné aux fédérations nationales le loisir de décider du nombre de substitions qui seront permises dans les échelons inférieurs, mais pas dans les matchs des premières équipes des niveaux compétitifs, ainsi que lors de matchs internationaux.
Composée de huit membres, un représentant des quatre nations britanniques et quatre de la FIFA, l'IFAB soumet tout changement aux règles à un scrutin. Six des huit membres doivent voter en faveur d'une motion afin qu'elle soit adoptée.