MARAKKECH, Maroc (AFP) - La Fédération internationale de soccer (FIFA), dont le congrès est réuni dimanche et lundi à Marrakech, a octroyé un délai supplémentaire de trois mois à la Fédération du Kenya pour résoudre "ses problèmes persistants" faute de quoi celle-ci sera suspendue.

"Un délai supplémentaire de trois mois a été octroyé à la Fédération de football du Kenya pour résoudre ses problèmes persistants conformément aux statuts, aux règlements et aux directives de la FIFA, faute de quoi la fédération sera suspendue", a précisé la Fédération internationale.

La Fédération kenyane (KFF) est en proie à de graves dissensions internes depuis plusieurs semaines, qui ont abouti au limogeage du président de la KFF Alfred Sambu, malgré les réserves émises par la FIFA sur la procédure utilisée.

Auparavant, M. Sambu avait été victime d'un mystérieux accident de la route. Le secrétaire général de la Fédération ainsi que son vice-président avaient, de leurs côtés, été victimes d'une agression.

Alfred Sambu avait été élu en décembre 2004 afin de mettre fin à la corruption minant la KFF.

Par ailleurs, évoquant les rumeurs de corruption lors des matches entre le Kenya et la Tunisie dans le cadre des qualifications combinées au Mondial et à la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2006), le président de la FIFA, Joseph Blatter, a estimé qu'il n'y avait "aucune preuve de tentative de corruption", et que cela n'était "pas sujet à discussion".

M. Blatter a néanmoins ajouté peu après qu'une commission d'enquête de la FIFA avait été saisie à ce sujet.

Le 6 septembre, le ministre des Sports kenyan Ochilo Ayacko avait demandé l'ouverture d'une enquête pour corruption présumée. "Il y a des preuves évidentes de tentatives pour faire gagner la Tunisie", avait-il déclaré.

La Tunisie l'avait emporté 1-0 à domicile à Radès au mois d'août avant de récidiver samedi à Nairobi 2-0 lors d'une rencontre jouée à huis clos sur décision de la FIFA à la suite d'incidents survenus lors de Kenya-Maroc, en juin, qui avaient fait un mort et 15 blessés parmi les spectateurs.

Après sa défaite de samedi, le Kenya (gr. 5) est éliminé de la course au Mondial et à la CAN-2006.