MARRAKECH, Maroc (AFP) - Les statuts de la Fédération internationale de soccer (FIFA) seront "en conformité" avec le code mondial de l'Agence mondiale antidopage (AMA), a annoncé samedi à Marrakech Joseph Blatter, le président de la FIFA, à l'issue du comité exécutif.

"La question de nos relations avec l'AMA est à l'ordre du jour du congrès de la FIFA (dimanche et lundi à Marrakech). Si le congrès marque son accord, nous allons modifier les statuts pour être en conformité avec l'AMA", a expliqué M. Blatter.

"Et vous verrez à cette occasion que l'AMA accepte l'individualisation des cas. Tout le monde a le droit d'être jugé, il n'y a pas d'automaticité. C'est un principe du droit dans les démocraties", a-t-il ajouté.

Depuis le dernier congrès ordinaire, en mai 2004 à Paris, où FIFA et AMA s'étaient pourtant entendues sur l'adoption du Code mondial antidopage élaboré par cette dernière, les deux instances n'ont cessé de s'opposer.

Principale pomme de discorde: le code impose deux ans de suspension, avec la possibilité de faire appel, pour les cas graves de dopage tandis que la FIFA ne prévoit qu'une sanction minimale de six mois et pas de sanction à vie en cas de récidive.

Fin juillet, le président de l'AMA, Dick Pound, avait estimé que la FIFA avait "compris". "Je pense que pendant le congrès à Marrakech les membres vont ajuster les règles", avait-il ajouté.