JOHANNESBURG - Le président de la Fifa, Sepp Blatter, a espéré mercredi la présence de Nelson Mandela à l'ouverture du Mondial 2010, bien que sa famille répète qu'il est trop âgé pour suivre le match Afrique du Sud-Mexique dans le stade de Soccer City à Johannesburg le 11 juin.

"Fêtons l'humanisme africain avec le plus charismatique, le plus grand des humanistes vivants, Nelson Mandela", a lancé le président de la Fédération internationale de football (Fifa) lors d'un point-presse à Soccer City.

"Nous espérons qu'il sera à l'ouverture de la Coupe du monde ici, dans ce stade et ce sera un grand moment", a-t-il ajouté.

Le premier président noir d'Afrique du Sud, qui aura 92 ans le 18 juillet, n'apparaît quasiment plus en public. Son petit-fils Mandla Mandela avait assuré fin avril que le Nobel de la paix suivrait la compétition à la télévision, chez lui.

"Mon grand-père est très âgé et nous essayons de ne pas alourdir son programme. Il a dit qu'il préfèrerait rester dans sa maison en province pour passer du temps à la ferme", avait-il dit à l'AFP durant un voyage en Inde.

Nelson Mandela a fait sa dernière apparition publique le 11 février lors de sa visite au Parlement sud-africain marquant le 20e anniversaire de sa libération.