ZURICH (AP) - La FIFA a annoncé mardi qu'elle couvrira les frais de rénovation du terrain de soccer du Stade de Palestine à Gaza après qu'il a été endommagé dans un bombardement récent, afin de montrer son engagement en faveur du développement du soccer comme vecteur d'unification dans la région.

"Dans le monde actuel, perturbé par des conflits durables et la violence, le football est l'un des rares outils universels dont dispose l'humanité pour rapprocher les nations et les peuples, et pour symboliser ce qui unit notre planète au lieu de ce qui la divise. J'en appelle donc aux autorités afin qu'elles fassent leur possible pour permettre au football palestinien et au football israélien de se développer", a déclaré mardi Sepp Blatter, le président de la Fédération internationale de football (FIFA).

La FIFA avait annoncé la semaine dernière son intention de poursuivre Israël pour avoir mené ce raid aérien contre un terrain de football dans la bande de Gaza, il y a deux semaines. Jérôme Champagne, le secrétaire général adjoint en charge des problèmes politiques au sein de la FIFA, avait expliqué que la frappe avait été directe "sans aucune raison", et que ce terrain de football n'était pas utilisé comme base de lancement de missiles comme l'avait d'abord expliqué l'ambassadeur d'Israël en Suisse.

La FIFA a rappelé mardi qu'en 2003 elle "a pris fermement position pour garantir que le football israélien se développe et que le pays puisse jouer ses matches internationaux à domicile. En parallèle, la FIFA a défendu les droits du football palestinien d'évoluer, d'être pratiqué au niveau international, de bénéficier de bonnes infrastructures et d'organiser des compétitions communes entre la Cisjordanie et Gaza".

Pour appliquer cette philosophie, la FIFA rappelle qu'elle a accordé des projets Goal à la Fédération de football d'Israël afin d'installer un nouveau terrain à Nazareth, et à la Fédération de football de Palestine pour la construction de son siège à Bayt Lahya ainsi que pour le financement de l'installation de trois terrains en gazon artificiel à Gaza, Ram et Ramallah.