ZURICH - Le 57e Congrès de la Fédération internationale de football (FIFA) a adopté jeudi à Zurich une modification de ses statuts pour se mettre définitivement en totale conformité avec le Code mondial antidopage.

L'amendement à l'article 61 des statuts prévoit que la Fifa pourra désormais déposer un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) contre des décisions relatives au dopage prises par une association nationale, une Confédération ou une ligue.

Il s'agissait de l'ultime point de litige entre l'Agence mondiale antidopage (AMA) et la Fifa, dernière fédération olympique d'été à ne pas être encore en totale conformité avec le Code.

Le président de la Fédération internationale de football, Joseph Blatter, nommé au Conseil de fondation de l'AMA en tant que membre du Comité international olympique (CIO), avait déjà franchi un premier pas dans l'adoption du Code mondial antidopage lors du Congrès du 8 juin 2006 à Munich, en acceptant une suspension minimale de deux ans en cas de première infraction et une suspension à vie en cas de récidive tout en prévoyant "une gestion individuelle des cas".