ZURICH (AFP) - La Fédération internationale de soccer (FIFA) a annoncé mercredi qu'elle suspendait "jusqu'à nouvel ordre" son aide financière à la Somalie, au Burundi et à Porto Rico, ces fédérations n'ayant pas présenté les documents justifiant l'utilisation d'une partie des fonds reçus.

La mesure a été prise par la Commission des finances de la FIFA, sur la base du règlement du Programme d'assistance financière (FAP).

Pour la Somalie, une première expertise a révélé que les justificatifs sont "inexistants ou insuffisants pour l'utilisation de 84 % des fonds".

L'audit des comptes de la Fédération du Burundi a fait apparaître que 114.000 dollars (environ autant d'euros) n'étaient pas reportés. Actuellement, la Fédération est dirigée par un Comité transitoire.

Dans le cas du Porto Rico, il n'a pas été possible non plus de justifier en totalité l'utilisation des fonds reçus du FAP.

Plusieurs autres fédérations ont jusqu'à fin avril 2003 pour présenter des documents supplémentaires relatifs à l'utilisation de l'assistance financière. C'est le cas du Népal, du Vietnam et du Chili. Si ces fédérations ne sont pas en mesure de remplir leurs obligations, des déductions seront effectuées sur les prochains versements du FAP. Le Honduras, qui dispose également d'un délai jusqu'à fin avril, se charge activement de répondre à ces questions. Une réduction des versements est également recommandée pour la Mauritanie et les Samoa américaines.

Le Programme d'assistance financière de la FIFA a été décidé lors du Congrès 1996 à Zurich, et fonctionne depuis 1999. Chaque fédération reçoit au cours d'une période de quatre ans (première période 1999-2002) un million de dollars et chacune des six confédérations reçoit dix millions de dollars.