La FIFA transmet ses rapports d'enquête
Soccer vendredi, 31 mars 2017. 11:34 mercredi, 11 déc. 2024. 15:41GENÈVE, Suisse - La FIFA a transmis 1300 pages de ses rapports d'enquête interne portant sur des malversations et de la corruption au procureur général de Suisse.
La FIFA a toutefois déclaré qu'elle ne pouvait légalement publier les rapports complets ou commenter les éléments de preuve ou les conclusions.
Les documents complètent une enquête de 22 mois du cabinet juridique Quinn Emanuel, que la FIFA a embauché dans la foulée des vastes enquêtes des procureurs fédéraux américains et suisses entourant la corruption du football en mai 2015.
La FIFA a déclaré que l'embauche du cabinet d'avocats américain, qui a ajoué 30 millions $ US aux frais juridiques publiés en 2015, est essentiel pour l'aider à conserver son statut institutionnel en tant que victime de la corruption et non complice.
« La FIFA comprend et a convenu que les rapports seront également mis à la disposition des autorités américaines », a déclaré la FIFA dans un communiqué.
À la suite d'une procédure introduite sous l'ancienne procureure générale des États-Unis Loretta Lynch, les rapports commandés par la FIFA arriveront au ministère américain de la Justice et aux poursuites fédérales de Brooklyn sous la direction des nouveaux dirigeants de l'administration du président Donald Trump.
Le procureur général de Suisse, Michael Lauber, continue de contrôler l'enquête de son bureau, qui a déjà ouvert une procédure pour une mauvaise gestion criminelle présumée contre l'ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, et son ancien bras droit, Jerome Valcke.
Blatter et Valcke, secrétaire général de la FIFA depuis 2007, ont été soupçonnés en septembre 2015 et plus tard bannis du football par le comité d'éthique de la FIFA.