MADRID (D'après AFP) - Le comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA), réuni à Madrid depuis mardi, a notamment décidé mercredi de donner une nouvelle impulsion au soccer féminin.

Le comité exécutif a ainsi demandé aux fédérations de consacrer au soccer féminin un minimum de 4% (soit 10 000 dollars) de l'aide financière annuelle de 250 000 dollars qu'elles reçoivent de la FIFA.

Par ailleurs, un symposium sur le soccer féminin sera organisé en Chine à l'occasion de la Coupe du monde 2003 qui aura lieu du 24 septembre au 11 octobre.

A l'occasion de cette réunion du comité exécutif, le président Joseph
Blatter a également annoncé la tenue, le 21 mai 2004 à Paris à l'occasion du centième anniversaire de la fondation de la FIFA, d'un match de gala entre le champion du monde, le Brésil, et le champion d'Europe, la France.

En outre, à la suite d'une demande de la commission du statut du joueur, présentée le 31 octobre 2002, sur le cas des footballeurs possédant une double nationalité, le comité exécutif devra fournir sa réponse avant la fin janvier 2003.

Jusqu'à présent, un joueur ayant disputé un match avec une équipe nationale, même dans les sélections de jeunes, était automatiquement rattaché à ce pays. De nouvelles dispositions pourraient être prises notamment pour les jeunes internationaux issus d'anciennes colonies et qui ne peuvent plus opérer sous le maillot de leur pays d'origine après avoir honoré une sélection dans leur pays d'accueil.

Enfin, le comité exécutif de la FIFA a décidé que l'équipe nationale d'Azerbaïdjan devrait désormais disputer tous ses matches hors du pays en raison d'ingérences gouvernementales dans les affaires de la Fédération nationale.