Voilà une question que je me pose depuis quelques semaines déjà…

Le capitaine de l‘Impact depuis ses débuts en MLS en 2012 n‘a pas été utilisé lors du match le plus important de l‘histoire de l‘équipe, le premier en séries éliminatoires de la MLS.

Pourtant, Arnaud compte 15 matchs d‘expérience en séries dans le circuit Garber et il connaissait de bons moments dernièrement. De plus, même s‘il n‘est pas le meilleur de son équipe sur le plan technique, on ne pourra jamais lui reprocher de ne pas se défoncer sur le terrain à chacune de ses présences.

J‘étais sur les lignes de côté à Houston, tout près du banc de l‘équipe et j‘ai pu voir à quel point l‘Américain était rongé par la frustration, assistant impuissant à la débandade de ses coéquipiers. On peut le comprendre quand on sait à quel point il prend les succès de son équipe à coeur, doublé du fait qu‘il était chez lui à Houston et qu‘il voulait sauter sur le terrain plus que jamais.

Au cours des dernières semaines, Arnaud a souvent été sorti d‘un match par son entraîneur, alors qu‘il connaissait de très bons moments.

Ce fut le cas à Toronto. Le capitaine a laissé sa place à Andrea Pisanu à la 71e minute, peu de temps après avoir obtenu l‘une des meilleures occasions de marquer de l‘équipe pendant cette rencontre.

Contre Philadelphie, la semaine précédente, Arnaud a mis la table pour l‘unique but de la rencontre, inscrit par Marco Di Vaio, puis a enchaîné avec une occasion de marquer. C‘est alors que son numéro s‘est inscrit sur le tableau du 4e officiel, lui indiquant de quitter le terrain.

Je me rappelle de la réaction d‘Arnaud à ce moment, se prenant la tête à deux mains, incapable de comprendre pourquoi on lui demandait de sortir, alors qu‘il se sentait en pleine possession de ses moyens.

Dans les deux cas, Andrea Pisanu a été envoyé en relève à Arnaud et c‘est l‘Italien qui était de la formation partante à Houston.

Sur le plan tactique, on peut comprendre le choix de Pisanu, qui a un bon bagage technique et peut faire de belles passes dans le dernier tiers du terrain.

Arnaud pouvait peut-être comprendre aussi à ce niveau. Mais imaginez sa réaction quand l‘entraîneur a fait signe à Andres Romero d‘entrer dans le jeu à Houston, laissant Arnaud sur le banc.

Dans un match où la volonté de gagner devait être à son maximum, comment expliquer l‘utilisation de Romero qui n‘en a démontré aucune pendant toute la 2e moitié de saison ?

J‘ai pu le constater lors de l‘un des premiers duels dans lesquels Romero a été impliqué. Il a abandonné le jeu rapidement et permis à son adversaire de faire une tête facile.

À mon avis, Arnaud aurait été combatif sur le terrain et aurait pu contribuer sur le plan défensif, pour mettre de la pression en milieu de terrain, chose qui a fait défaut à quelques occasions lors du duel à Houston.

SANS CONTRAT L'AN PROCHAIN

Nous savons depuis un bout de temps que Davy Arnaud n‘a pas de contrat en poche l‘an prochain. Cette saison, il commandait un salaire de 290 mille dollars, ce qui est quand même élevé en MLS.

Questionné plusieurs fois au sujet d‘Arnaud cette saison, le directeur sportif Nick De Santis s‘est toujours montré évasif, mentionnant qu‘il avait beaucoup de respect pour Arnaud et qu‘il aimerait le garder, mais que plusieurs choses devaient être prises en considération (lire, son salaire).

Arnaud, qui a notamment fait des efforts pour apprendre le français, souhaite revenir l‘an prochain. Mais il y a quelques semaines, il disait : “il y a des choses que l‘on ne contrôle pas dans le monde du soccer.”

Je crois qu‘il aimerait beaucoup revenir à Montréal en 2014, mais je doute qu‘il souhaite revivre les situations frustrantes de 2013, alors qu‘il a été remplacé plus souvent qu‘autrement, après avoir connu un bon début de saison avec l‘Impact.

BERNIER IGNORÉ AUSSI

Patrice Bernier a également été cloué au banc à Houston. On savait qu‘il n‘était pas au maximum de ses capacités physiques, soignant quelques bobos depuis quelques semaines. Mais le Québécois avait dit qu‘il était à la disposition de l‘entraîneur pour entrer dans le match.

J‘ai vu Bernier frustré pendant le match à Houston. Cela devait être une vraie torture d‘assister impuissant à ce triste spectacle.

Même s‘il n‘était pas à 100%, il aurait su apporter beaucoup de qualité en milieu de terrain, en plus de jouer un rôle de leader dans les moments difficiles, pour aider ses coéquipiers à gérer leurs émotions. Bernier est un rassembleur et sa présence aurait apporté beaucoup à mon avis.

BILAN MARDI

L‘Impact procèdera à son bilan de la saison mardi. Nous verrons alors si les dirigeants procèderont à une annonce importante, notamment en ce qui concerne le poste d‘entraîneur-chef. Marco Schällibaum n‘a pas démontré beaucoup d‘enthousiasme quand est venu le temps de confirmer s‘il revenait en 2014.

On posera également des questions concernant les joueurs qui pourraient ne pas être de retour dans l‘uniforme de l‘Impact la saison prochaine.

À bientôt