PARIS (AP) - Michel Platini estime que l'équipe de France "a manqué de leaders techniques" pendant l'Euro 2004, et qu'elle "n'était pas capable de réussir une phase finale".

Dans un entretien publié dans le "Journal du dimanche", l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France, membre du comité exécutif de l'UEFA, affirme ne pas avoir été surpris par la sélection française.

"Elle a joué exactement comme en 2002, avec Zidane et la chance en plus", assure-t-il, en expliquant que "deux grands joueurs, Laurent Blanc et Emmanuel Petit", "qui faisaient de bonnes passes, qui créaient le surnombre en milieu de terrain, qui représentaient l'identité de cette équipe lorsqu'elle gagnait", "n'ont jamais été remplacés".

"Résultat, il y a une carence technique importante à ce niveau. Quand il n'y a plus les jambes, en fin de saison, c'est ce qui fait la différence", ajoute l'ancien numéro dix.

Platini ne pense toutefois pas qu'il s'agit forcément d'une fin de cycle pour la génération des champions du monde et d'Europe, mais estime qu'il existe maintenant "deux soccers distincts. Celui qui sert à se qualifier pour les compétitions et celui des phases finales".

"En 1984, on avait un jeu de phase finale. Lorsque j'étais sélectionneur en 1992, je savais qu'on n'allait pas réussir à l'Euro alors qu'on avait gagné tous nos matches pour se qualifier. En fin de saison, le fighting spirit ne suffit plus", note-t-il, en soulignant que "cette sélection française n'était pas capable de réussir une phase finale".

< img src="http://www.rds.ca/pc/pc_test.gif" border="0" height="1" width="1" alt="a">