CLAIREFONTAINE, France - Redevenir intraitables au Stade de France: les Bleus de Laurent Blanc sont convaincus que le renouveau de l'équipe de France de football passe par l'obligation de l'emporter en toute occasion dans l'antre des champions du monde 1998.

«Il faut être intraitables à domicile, a affirmé Lassana Diarra, le joueur du Real Madrid.

«Dans les grands clubs, on sait que l'on doit gagner chez soi, a-t-il repris. A nous de redoubler d'efforts, de jouer plus collectifs, de former davantage une équipe.»

L'équipe de France reste sur une défaite 1-0 au Stade de France face au modeste Bélarus. Elle doit absolument battre la Roumanie au Stade de France, samedi, pour ne pas rendre compliquée sa qualification pour la phase finale de l'Euro 2012. Elle affrontera trois jours plus tard le Luxembourg à Metz.

Yoann Gourcuff, absent chez les Bleus depuis le fiasco du Mondial en Afrique du Sud en raison d'un carton rouge qui lui avait valu deux matches de suspension, estime lui aussi que l'équipe de France doit dicter sa loi dans son jardin de Saint-Denis où elle avait battu le Brésil en finale du Mondial 1998.

«L'ambiance y est souvent bonne en début de match, mais elle peut se retourner contre l'équipe de France si elle ne marque pas de but rapidement, a expliqué le meneur de jeu de l'Olympique Lyonnais.

«L'adversaire qui peut d'abord avoir peur peut prendre confiance et marquer sur coup de pied arrêté ou sur contre-attaque comme cela s'est produit face au Bélarus.»

Après leur revers face au Bélarus, les Bleus ont limité la casse en s'imposant 2-0 quatre jours plus tard à Sarajevo face à la Bosnie-Herzégovine.

«Il semble plus difficile de gagner au Stade de France qu'à l'extérieur», s'est étonné Lassana Diarra, déjà rôdé à seulement 25 ans aux joutes européennes de la Ligue des champions.

Eliminés au premier tour du Mondial sud-africain comme au premier tour de l'Euro 2008, les Bleus qui continuent de se chercher, savent que ce rendez-vous face à la Roumanie pourrait constituer un tournant s'il était bien négocié.

«L'héritage est difficile. Il faut trouver un noyau dur et construire une équipe», a souligné Diarra, qui a affirmé son exigence d'évoluer en milieu récupérateur avec les Bleus.

Le Madrilène, forfait en Afrique du Sud en raison d'un problème de santé, peut d'autant plus affirmer son caractère qu'il n'a pas été impliqué dans la grève des joueurs à Knysna, devenue une affaire d'Etat prolongée par des sanctions sportives pour les joueurs considérés comme les meneurs de la mutinerie.

Selon le journal «Le Parisien» qui s'est procuré les conclusions de la mission d'information mandatée pour enquêter sur ce fiasco, Nicolas Anelka a bel et bien insulté Raymond Domenech, le prédécesseur de Laurent Blanc au poste de sélectionneur.