CLAIREFONTAINE - L'équipe de France de football va vouloir prendre sa revanche sur l'Autriche, mercredi, au Stade de France, pour son dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2010.

C'est en s'inclinant face à cet adversaire lors de leur premier match à Vienne (3-1) il y a un an, que les Bleus avaient oblitéré leurs chances de qualification directe pour le Mondial en Afrique du Sud. La large victoire, 5-0, samedi à Guingamp face aux Iles Féroé, leur a assuré les barrages, mais elle n'a pas suffi pour empêcher la Serbie de finir première du groupe et de décrocher directement son billet pour la première Coupe du monde jamais organisée en Afrique.

"Il faut continuer sur cette dynamique", a expliqué Eric Abidal, le défenseur central, qui estime que l'équipe de France est en progrès "offensivement et défensivement" depuis quelques matches.

Champion d'Europe avec le FC Barcelone, Abidal estime que "le match référence" du groupe bâti par le sélectionneur Raymond Domenech après le fiasco de l'Euro 2008 - élimination au premier tour - s'est produit le mois dernier lors du nul 1-1 ramené de Serbie à 10 contre 11.

Créditée de 18 points, la France ne peut revenir sur la Serbie (22 points) ni être rattrapée par l'Autriche (14 points). Mais si le classement du groupe 7 est définitivement figé, la France doit profiter de ce match face à l'Autriche pour confirmer son renouveau concernant le fonds de jeu.

"Face à l'Autriche, il faut continuer d'emmagasiner de la confiance", souligne Abidal.

La division offensive, qui avait inscrit six buts lors des neuf dernières rencontres, a retrouvé du poil de la bête face aux Féroé, alors que la défense semble pouvoir se stabiliser autour du quatuor Evra-Abidal-Williams-Sagna.

Gallas, qui a perdu une dent contre les Féroé, pourrait être remplacé par Sébastien Squillaci en charnière centrale. Hugo Lloris, suspendu contre les Féroé, devrait retrouver le poste de gardien à la place de Steve Mandanda.

Raymond Domenech devra revoir son animation en raison de la suspension de Lassana Diarra à la récupération. Franck Ribéry et Yoann Gourcuff, absent contre les Féroé, restent forfaits pour blessures.

L'Autriche, qui a dominé la Lituanie 2-1 mercredi, pourrait aligner le plus jeune joueur de son histoire, puisque le sélectionneur Dietmar Constantini a appelé David Alaba, pensionnaire du centre de formation du Bayern de Munich, âgé de 17 ans, trois mois et 20 jours.

"La France a en tête les barrages, mais je pense qu'elle va aborder ce match sérieusement, avance Constantini. Pour la France, nous restons un nain, même si on l'a battue il y a un an."

Le débat concernant la compétence de Raymond Domenech pour le poste de sélectionneur a été clos lundi soir sur RTL par Zinédine Zidane.

"Dans tout métier, quand quelqu'un ne réussit pas on le change. On ne l'a pas fait, a déclaré le maître à jouer des champions du monde et d'Europe 1998 et 2000, à propos du sélectionneur. Maintenant, il faut être derrière eux (les joueurs), derrière lui."

Pour mieux préparer les barrages, la 11e journée de Ligue 1 prévue les 27 et 28 octobre a été reportée en décembre.

La France disputera les barrages les 14 et 18 novembre face à un autre deuxième d'un groupe de la zone Europe qu'elle connaîtra lors du tirage au sort effectué le 19 octobre à Zurich.