DURBAN - L'Italie, championne du monde en titre, et la France ont été versées dans des groupes à leur portée pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2010, tandis que la poule regroupant l'Angleterre, la Croatie et l'Ukraine fait figure de "groupe de la mort".

Dans chacun des neuf groupes de la zone Europe, le premier sera qualifié pour le mondial. Les huit meilleurs deuxièmes s'affronteront ensuite en barrages aller-retour pour les quatre autres places.

Dans le groupe 6, le plus difficile sur le papier, l'Angleterre, la Croatie et l'Ukraine seront trois pour deux places. Andorre, le Kazakhstan et le Belarus arbitreront ce combat à trois.

Pour les Italiens, quadruple champions du monde, les principaux adversaires seront la Bulgarie et l'Eire. Il serait surprenant que les autres équipes du groupe, Géorgie, Chypre et Monténégro, se mêlent à la lutte pour la qualification.

Les Français, finalistes de la dernière Coupe du monde en Allemagne, héritent d'un groupe apparemment à leur portée. Quatre de leurs cinq adversaires n'étaient pas qualifiés pour le Mondial-2006 en Allemagne.

Seuls les joueurs serbes, qui portaient à l'époque le maillot de la Serbie-Monténégro, ont participé au dernier tournoi mondial. La Serbie-Monténégro avait terminé dernière du groupe C avec trois défaites contre l'Argentine, les Pays-Bas et la Côte d'Ivoire.

Dans le groupe 2, la Grèce et la Suisse partiront favorites, avec Israël en embuscade. De même que l'Espagne et la Turquie dans le groupe 5, qui devront se méfier de la Belgique.

Les autres favoris, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque et Allemagne (avec la Russie) héritent de groupes à leur portée.

Déclarations :

Raymond Domenech (sélectionneur de l'équipe de France qui affrontera dans le groupe 7 la Serbie, la Roumanie, l'Autriche, la Lituanie et les Iles Féroé): "Ce n'est pas un groupe facile, pas plus facile ni plus difficile que les autres. Toutes les équipes sont dangereuses, on en connaît quelques unes, au moins deux. On sait que ce n'est jamais évident, certaines c'est pour le terrain, d'autres c'est pour la météo. Dans l'ordre c'est simple, c'est la Roumanie (l'adversaire le plus dangereux, ndlr) de ce groupe, ils ont fini premiers de leur groupe (lors des qualifications à l'Euro-2008, ndlr), tranquillement, ce sont des équipes qui on tout à jouer. La qualification sera compliquée parce qu'il n'y a qu'une équipe qualifiée, et la deuxième qui fait les barrages. J'étais contre ce système. Cela met tout le monde en danger pour les qualifications."

Roberto Donadoni (sélectionneur de l'Italie, interrogé sur Rai Sport): "La Bulgarie, l'Eire, la Géorgie et le Monténégro, ce sont des nations qui n'ont pas une très grande tradition de football, mais ce sont des équipes difficiles. Sur le papier, la Bulgarie peut-être celle qui nous disputera la qualification. Le Monténégro, comme toutes les nations de l'ex-Yougoslavie, a une équipe redoutable, teigneuse. Idem pour l'Eire. Quant à la Géorgie, nous la connaissons pour l'avoir affronté lors des qualifications pour l'Euro-2008".

Joachim Löw (sélectionneur de l'équipe d'Allemagne qui affrontera dans le groupe 4 l'Azerbaïdjan, le Liechtenstein, le pays de Galles, la Finlande et la Russie): "C'est un groupe intéressant, la Russie est sans aucun doute notre adversaire le plus costaud, mais il ne faut pas sous-estimer les autres équipes et surtout la Finlande qui a raté de peu sa qualification pour l'Euro-2008. C'est bien aussi de rencontrer un adversaire qu'on n'a jamais affronté jusqu'ici, l'Azerbaïdjan. Notre but est clairement de terminer à la première place de ce groupe et de nous qualifier directement, malgré tout le respect qu'on doit à nos adversaires".

Franz Beckenbauer (président du comité d'organisation du Mondial-2006 et membre du comité exécutif de la Fifa): "C'est tout à fait faisable, la Russie sera notre adversaire le plus dur, mais nous sommes clairement favoris de ce groupe".

Marco Van Basten (sélectionneur des Pays-Bas, avec Ecosse, Norvège, Macédoine, Islande): "Notre groupe pour l'Euro était plutôt à l'est, là, c'est plutôt au nord et à l'ouest... Il faut se méfier des Ecossais. Ils ont battu deux fois la France, leurs clubs vont plutôt bien en Ligue des champions et ils ont des jeunes joueurs de talent. De toute façon, ce sera difficile. On va rediscuter de mon contrat en décembre avec la Fédération."

Josef Hickersberger, sélectionneur autrichien (groupe 7 avec France, Roumanie, Serbie, Lituanie, Iles Féroé): "Une mission difficile, mais j'estime possible de terminer deuxième derrière la France. L'évolution du jeu de notre équipe, notamment à l'occasion du Championnat d'Europe 2008 en Autriche et en Suisse, sera à cet égard décisive. La France est une des meilleures équipes que l'on puisse rencontrer en qualifications. Les Français sont vice-champions du monde et étaient la meilleure équipe lors de la finale contre l'Italie. J'ai vu les Roumains contre l'Allemagne et, en première mi-temps, ils avaient été les meilleurs. La Serbie a connu de mauvaises surprises lors du Mondial-2006, mais tous les joueurs yougoslaves ou ex-yougoslaves sont de remarquables footballeurs."


Composition des groupes :

Groupe 1:
Portugal
Suède
Danemark
Hongrie
Albanie
Malte

Groupe 2:
Grèce
Israël
Suisse
Moldavie
Lettonie
Luxembourg

Groupe 3:
République tchèque
Pologne
Irlande du Nord
Slovaquie
Slovénie
Saint-Marin

Groupe 4:
Allemagne
Russie
Finlande
Pays de Galles
Azerbaïdjan
Lichtenstein

Groupe 5:
Espagne
Turquie
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Arménie
Estonie

Groupe 6:
Croatie
Angleterre
Ukraine
Belarus
Kazakhstan
Andorre

Groupe 7:
France
Roumanie
Serbie
Lituanie
Autriche
Iles Féroé

Groupe 8:
Italie
Bulgarie
République d'Irlande
Chypre
Géorgie
Monténégro

Groupe 9:
Pays-Bas
Ecosse
Norvège
Macédoine
Islande