SOCHAUX, France (AFP) - La France a pulvérisé les Iles Féroé 5 à 0, dans un non-match des qualifications à l'Euro-2008 de football mercredi à Sochaux (est), qui permet aux Bleus de reprendre la tête du groupe B avec l'Ecosse, et dissipe les doutes nés après le faux-pas en Ecosse samedi.

Thierry Henry s'est une nouvelle fois mué en locomotive bleue, en remisant de la tête pour Louis Saha, qui ouvrait le score à la 36e seconde (1-0).

Ce 4e but en 17 sélections pour l'attaquant de Manchester United reste toutefois moins rapide que celui de Franck Sauzée le 30 mars 1991 contre l'Albanie (5-0), inscrit à la 34e seconde.

Henry a ensuite montré ses qualités de finisseur (2-0, 22). Avec 38 buts en 89 sélections, le "Roi Henry" se rapproche du record de Michel Platini en équipe de France (41 buts).

A l'heure de jeu, Domenech a innové en remplaçant son duo Henry-Saha par David Trezeguet et Nicolas Anelka, qui n'avait plus joué avec l'équipe de France depuis le 1er mars 2006. L'enfant terrible de Trappes a aggravé la marque (3-0, 76). Et comme pour faire taire les critiques nées de sa pâle prestation en Ecosse, "Trezegol" l'a imité dans la minute suivante (4-0) puis à la 84e minute (5-0). Le joueur de la Juventus Turin en est à 34 buts en 68 sélections.

Ce match a aussi été celui des grandes premières. Pour le public sochalien qui n'avait jamais reçu les Bleus. Et pour Julien Escudé, 27 ans, et Jérémy Toulalan, 23 ans, qui ont ouvert leur compte en sélection (titularisés à la faveur des absences sur blessure d'Eric Abidal et Claude Makelele), tout comme François Clerc, entré en jeu à la 78e minute.

Autre petit nouveau du 4-4-2 de Raymond Domenech, Mickaël Landreau, comme prévu dans les buts (4e sélection), n'a pas eu grand-chose à faire.