PARIS (AFP) - La France a raté son entrée dans le Mondial, estime mercredi l'ensemble de la presse nationale française après le match nul (0-0) contre la Suisse, mardi soir dans le match phare du Groupe G (France, Suisse, Corée du Sud, Togo).

"Zinédine Zidane et les siens ont raté leur entrée en Coupe du monde. On peut (...) se relever d'un 0-0 initial. A condition d'en avoir les moyens. Les Bleus n'ont apporté hier aucune garantie dans ce sens", écrit le quotidien sportif l'Equipe. Il critique notamment le "peu de souffle et de fraîcheur", le "trop peu d'inspiration et de liant", ainsi que le trop grand nombre de "madresses" et le manque de "grands recours sur le banc", de l'équipe de France.

Le journal Libération affirme également que "la France, sans souffle, a raté son entrée dans le Mondial".

"Sans rythme, sans imagination et pratiquement sans occasions de but, les coéquipiers de Thierry Henry n'ont rien montré ou presque", commente de son côté Le Figaro. "Si ce partage des points n'hypothèque en rien leur avenir dans la compétition, il ne lève aucun des doutes, ni de dissipe le flou qui entoure toujours cette équipe de France", ajoute le journal.

Pour le Parisien, "ce match nul n'est pas franchement rassurant. "Pour les Bleus, la partie est loin d'être gagnée pour la suite (...) les voilà presque condamnés à un sans-faute lors des deux derniers matches du groupe G", estime le journal populaire.

France Soir ne fait pas dans la dentelle et titre à la une de son cahier spécial Coupe du monde "Nul à en pleurer" avant d'ajouter "C'est pas gagné". "C'est une équipe de France rongée par une maladresse chronique, un manque de réussite et une relative malchance qui a concédé le nul face à une formation helvète solide mais pas imbattable", commente le quotidien.

Enfin, pour l'International Herald Tribune, "une telle prestation n'est pas digne de la France". "Pour elle, cela pourrait être une nouvelle Coupe du monde écourtée".