VIENNE - VAUDOU - "La superstition est omniprésente dans le sport et en particulier dans le football". C'est ainsi qu'un site roumain (www.fungift.ro) explique la mise en vente de kits vaudou: pour 60 lei (environ 17 euros), il est possible d'acquérir une poupée en tenue de footballeur, quatre aiguilles et un sac d'écussons de 34 pays. Sauf la Roumanie, bien sûr, puisque c'est destiné à la "mener vers la victoire", selon le site, qui prévient que "le kit vaudou n'est pas un jeu et n'est pas destiné aux enfants!"

MOQUEUR - Dans son édition de samedi, le quotidien populaire allemand Bild a raillé sur une page l'Autriche et les footballeurs autrichiens, adversaires de l'Allemagne, lundi à Vienne. Le journal a recensé les 30 raisons qui, selon lui, font que l'Allemagne va dominer l'Autriche. Florilège: "Vous n'avez marqué qu'un seul but en deux rencontres et, qui plus est, sur penalty", "La seule chose qui est rapide dans le football autrichien, c'est le Rapid Vienne", "Votre Sissi était une princesse allemande", etc.

FAUSSE ALERTE - Parce qu'il allait rater son avion pour Vienne, où il devait couvrir un match de l'Euro, un journaliste allemand qui se trouvait à Vérone a appelé la police italienne pour lancer une fausse alerte à la bombe. L'avion et l'aéroport ont été évacués. Le journaliste a été confondu par les images de surveillance vidéo de l'aéroport et surtout parce qu'il s'est présenté à l'enregistrement du vol en disant qu'il savait que le vol allait être retardé. Il a été placé en garde à vue et sera bientôt déféré devant la justice italienne.

CHIFFRE 13 - Pour les Roumains, le chiffre 13 n'est pas supposé porter chance. Cela s'est confirmé pour Adrian Mutu, qui a raté un penalty contre l'Italie, vendredi 13 juin. "La dernière fois que ça m'est arrivé, c'était six ans plus tôt contre la France... Et c'était un 13 février", a indiqué l'attaquant roumain au quotidien Gazeta Sporturilor.

EN TENUE D'EVE - A la veille d'Autriche-Allemagne lundi, dix joueuses autrichiennes et allemandes s'affronteront en tenue d'Eve sur une plage artificielle aménagée au bord du Danube, à Vienne, dans le cadre d'un "championnat mondial" de foot de plage intitulé SexySoccer.

NAVETTES - Pour éviter les risques d'embouteillages, la région du Burgenland (est de l'Autriche) a mis en place des services de navettes pour acheminer les supporteurs vers les zones publiques de visionnage à Vienne. Ces liaisons rejoindront les arrêts des transports publics, dont les fréquences seront renforcées.

SUPPORTEURS - Lors d'un point presse de la sélection espagnole, auquel participaient trois joueurs (Fabregas, Marchena et Senna) à la veille du duel contre la Suède, on a pu entendre des cris de joie. Alors que le match Italie-Roumanie (1-1) était sur le point de se terminer, des joueurs de la 'Roja', pas loin de la salle de presse, ont crié de joie sur le penalty obtenu par les Roumains à dix minutes du coup de sifflet final. L'histoire ne dit pas cependant si les cris des joueurs espagnols célébraient l'obtention du penalty par les Roumains ou le sauvetage du gardien italien Buffon.