VIENNE (AFP) - MASOCHISME - Les Néerlandais seraient-ils masochistes? Ou alors revanchards... Eliminés par la Russie samedi en quarts de finale de l'Euro-2008, les Oranje disputeront leur prochain match amical, le 20 août, à Moscou face à ces même Russes. Leur compatriote Guus Hiddink, sélectionneur de la Russie, n'a pas fini de les faire souffrir.

BIERE - Les quelque 165.000 supporteurs présents samedi à Bâle pour le quart de finale Russie - Pays-Bas (3-1 après prolongation) ont +siphonné+ pas moins de 500.000 litres de bière et 100 000 litres d'eau minérale. Environ 40 tonnes de déchets ont par ailleurs été ramassées par les éboueurs de la ville.

HANSEL ET GRETEL - Pour les supporteurs qui ont littéralement faim de football, la zone publique de visionnage de Vienne offre une possibilité intéressante de calmer leur appétit. Deux maisons qui semblent tout droit sorties du conte Hansel et Gretel, ont recyclé un classique de noël façon football. Les gros coeurs en pain d'épice qui y sont vendus ne comportent pas les traditionnels messages d'amour façon marché de noël, mais offrent la possibilité au supporteur lambda de croquer les couleurs de son équipe favorite, ainsi que le pronostic rêvé du match de son idole. Exemple, Autriche-Allemagne: 2-1, histoire de bien prouver qu'on est dans le monde du rêve.

COUCHE-TOT - A son poste de manageur général de l'équipe d'Allemagne, Oliver Bierhoff est en charge de la programmation des activités de loisirs pour les joueurs. "C'est important quand on est longtemps ensemble que chacun puisse avoir un peu d'espace et faire ce qu'il veut", a-t-il insisté. C'est lui qui décide aussi quand les joueurs peuvent recevoir leur femme, épouse et famille, comme c'était le cas de samedi à dimanche matin. "C'est étrange quand les femmes sont à l'hôtel, les joueurs ne traînent pas le soir", a-t-il remarqué.

MAL DE L'AIR - S'il est l'un des joueurs qui a le plus impressionné depuis le début de l'Euro-2008, Philipp Lahm n'a aucun mal à garder les pieds sur terre. Et il préfère, du reste. Dimanche matin, le latéral gauche du Bayern Munich s'est embarqué pour un tour en hélicoptère avec quelques uns de ses coéquipiers au dessus des Alpes suisses et du lac Majeur et il a avoué être descendu de l'appareil un peu nauséeux. A l'hôtel, il a vite repris son activité préférée hors football, le tennis de table, où il domine tous ses coéquipiers.

QUARTIER LIBRE - Les conseillers municipaux de la petite ville autrichienne de Neustift, où réside l'équipe nationale d'Espagne, peuvent remercier leur maire. "Il n'y a aucun conseil municipal (pendant l'Euro, ndlr), parce que plusieurs de mes adjoints sont de gros amateurs de football. Je ne pouvais pas leur faire ça", a déclaré, magnanime, le maire de Neustift, Peter Schönherr. Si tous les supérieurs hiérarchiques étaient aussi compréhensifs...

MUSIK - Alors que les supporteurs s'apprêtent, chose incroyable, à vivre leurs premières journées sans ballon, dès lundi, la ville de Vienne se propose de les distraire jusqu'à la finale. Capitale du pays de Strauss et de Mozart oblige, priorité à la musique. Alors que les DJ du cru animeront la zone publique de visionnage en début de semaine, le clou du spectacle viendra un peu plus tard: vendredi, les stars du lyrique Placido Domingo, Anna Netrebko et Rolando Villazon donneront un concert classique au palais de Schönbrunn, que le pianiste virtuose chinois Lang Lang investira samedi, alors que dans le même temps, dans un registre plus pop, Elton John se produira également dans la capitale.