VIENNE - FOOT POUR LES NULS. Etonné d'être présenté dans les statistiques officielles de l'Euro comme le joueur allemand affichant la meilleure pointe de vitesse, Michael Ballack a tenu à donner sa définition très personnelle et philosophique du football.

"Le football, ce n'est pas seulement courir. Il y a aussi un ballon et parfois, il faut aussi frapper dans le ballon", a expliqué le capitaine de la Nationalmannschaft. "Les statistiques, c'est bien, mais le plus important, c'est de bien jouer", a ajouté Ballack.

TIREUR COURAGE. Le milieu de terrain espagnol Cesc Fabregas, qui a marqué dimanche le tir au but décisif en quarts de finale face à l'Italie, a révélé qu'il n'avait pas tiré de penalties... depuis six ans! Pourtant, le sélectionneur, Luis Aragones, a confié qu'il n'avait eu aucun doute quant à la réussite du joueur d'Arsenal dans cet exercice. "Je n'étais pas inquiet. J'étais certain qu'il allait marquer", a-t-il affirmé.

A L'HOPITAL DES SORCIERS. Une supportrice britannique, blessée à un pied après avoir sans doute marché sur du verre brisé, a succombé... au charme de l'hôpital de campagne installé dans l'une des salles d'inspiration gothique de la mairie de Vienne. "C'est merveilleux, c'est un hôpital Harry Potter", s'est-elle exclamée en y pénétrant. Du coup, cela lui a fait oublier sa blessure...

CARTON. L'arbitre belge de la demi-finale Russie-Espagne, jeudi à Vienne, Frank De Bleeckere, est certes réputé pour son perfectionnisme, mais il a commis quelques impairs dans sa carrière. "Un jour, j'avais enfoui mes cartons jaunes et rouges dans la même poche. A un moment, j'ai voulu sortir un carton jaune. Le joueur est resté interdit: je lui avais donné un carton rouge. En raison de la pluie, mes cartons s'étaient collés les uns aux autres". L'homme en noir a néanmoins assuré: "Cette mésaventure ne peut plus m'arriver: le carton jaune est dans la poche de mon maillot, la rouge dans mon short. Quand un joueur s'aperçoit que je mets la main à la fesse, il sait qu'il va avoir un problème".

MARCHE OU PERDS. Si son équipe remporte ses deux prochaines rencontres, face à la Russie en demi-finales et une éventuelle finale contre l'Allemagne ou la Turquie, le sélectionneur espagnol, Luis Aragones, devra faire... le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le 15 avril, dans une émission intitulée "J'ai une question à vous poser", où un invité répond aux questions de citoyens, le technicien ibère avait promis à une femme que s'il remportait l'Euro, il ferait le pèlerinage de Saint-Jacques avec son épouse.

CASILLAS EN ODEUR DE SAINTETE. Surnommé "San Iker" (Saint Iker) par ses admirateurs pour ses arrêts miraculeux, Iker Casillas, portier de l'Espagne et du Real Madrid, n'est pas près de devenir un saint officiel. Le quotidien sportif Marca a interrogé Francisco de Ojo, curé de Navalacruz, village d'origine de la famille Casillas, pour savoir si le 22 juin, date de la victoire en quarts de finale contre l'Italie, pouvait devenir la... Saint Iker. "D'abord, l'Eglise doit le reconnaître comme Saint, c'est très difficile. Ensuite, les dates s'établissent selon différents critères. Généralement, c'est la date de naissance ou de mort, mais ça peut être aussi celle d'un miracle", a déclaré l'homme d'église.

LANTERNE ROUGE. Dégoulinant de sang, provenant d'une blessure ouverte à la tête, un supporteur furieux de s'être fait "agresser" dans la zone publique de visionnage à Vienne s'est présenté devant les secouristes, dans le centre-ville. Après examen de sa plaie et des faits, il est apparu que l'agresseur n'était autre... que le poteau d'une lanterne d'éclairage public, qui avait eu le malheur de se trouver sur le chemin du supporteur, passablement éméché.

QUESTION DE STOCK. Si les fédérations russe et espagnole n'écoulent pas leur stock de billets pour la demi-finale, les places restantes seront remises en vente à Vienne, jeudi à quelques heures du match. A des prix ordinaires, soit de 80 à 300 euros. Faux espoirs pour les supporteurs sans billet? Pas forcément: près de 600 billets étaient restés sur les bras de la Fédération espagnole pour le quart de finale Espagne-Italie, dimanche. Devant le stade, ces places avaient trouvé preneurs pour seulement 50 euros!

PAS TRES SPORT. Le journal gratuit de Vienne "Heute" a clairement annoncé la couleur mercredi, avant la demi-finale Allemagne-Turquie, avec comme gros titre en une et en turc: "Haydi Turkiye, ele bougun Almanya'yi" (comprenez: "Allez les Turcs, jetez les Allemands dehors"). Volonté de revanche après l'élimination du onze autrichien par l'Allemagne, dès le premier tour de la compétition?

CLIENTELE DE LUXE. La présence de la Russie dans le dernier carré de l'Euro réjouit le secteur du luxe autrichien. Les commerçants espèrent en effet que les riches Russes de passage dans la capitale autrichienne mettront la main à la poche pour acheter bijoux et autres articles de haute couture, jeudi en marge de la demi-finale contre l'Espagne.