LISBONNE (AFP) - STRIDENT. La Lettonie ne s'est pas fait remarquer que sur le terrain face à l'Allemagne. Si, sur la pelouse, le David letton a tenu le choc (0-0) face au Goliath teuton, ses supporteurs en tribune ont également soutenu la comparaison avec les fans de la Mannschaft.

Ses supportrices surtout, qui ont suscité quelque effarement en raison des cris particulièrement stridents qu'elles poussaient pour exprimer leurs espoirs ou leurs craintes. En s'abstenant de marquer, les joueurs ont sans doute sauvé quelques tympans. (AFP)

EXTRADITION. Les supporteurs de l'équipe des Pays-Bas en veulent à l'entraîneur de la sélection, Dick Advocaat, qu'ils accusent d'être responsable, par ses maladresses tactiques, de la défaite (3-2) de leurs favoris face à la République tchèque. Un groupe d'entre eux, qui campent au Portugal pendant l'Euro, l'ont déjà condamné: ils se sont cotisés pour lui prendre un billet d'avion pour... Bruxelles. "Il n'est plus digne de mettre les pieds aux Pays-Bas", a expliqué Johan de Laat, de Tilburg, initiateur de cette procédure d'extradition sommaire. "Sa place est réservée mardi à 12h35 à Faro (sud du Portugal) sur le vol TV 541 de Virgin Express", a-t-il affirmé.

EXEMPLE. Paul Gascoigne, ancienne vedette du soccer anglais, estime, à 37 ans, pouvoir donner des conseils à ses cadets. Lui qui a gâché en bonne partie sa carrière en cédant aux excès - alcool et drogue - avant de sombrer dans la dépression est bien placé pour donner l'exemple à ne pas suivre. Interrogé sur l'étoile montante Wayne Rooney, 18 ans, il l'a mis en garde. "De retour au pays, il va avoir beaucoup de réceptions. Il doit faire attention à garder les pieds sur terre", a-t-il conseillé. (AFP)

NEUTRE. Commentaire un peu désabusé d'un supporteur suisse entendu dimanche à la terrasse d'un restaurant d'Aveiro, à une soixantaine de kilomètres au sud de Porto: "C'est incroyable, il y avait plein de Suisses dans les tribunes qui n'avait même pas le maillot. Tout le monde devrait en avoir un au stade, sinon ce n'est pas la peine de venir supporter l'équipe". Neutralité suisse. (AFP)