La Gazette du Mondial
Soccer mercredi, 31 mai 2006. 10:08 mercredi, 11 déc. 2024. 20:46
BERLIN (AFP) - Bonne action. L'équipe de France de soccer s'est associée à plus de cinquante artistes et sportifs pour promouvoir un disque en faveur de la lutte contre les discriminations à l'emploi qui sortira le 12 juin.
Réunis sous le nom de groupe "Les enfants du pays", les artistes (Patrick Bruel, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman...) et les sportifs (dont les footballeurs Jean-Alain Boumsong et Franck Ribéry, les athlètes Christine Arron et Ladji Doucouré, la nageuse Laure Manaudou) reprennent notamment "Douce France", une chanson de Charles Trénet. (AFP)
Neige. Les joueurs de l'équipe des Pays-Bas arriveront lundi à Hinterzarten, leur lieu de résidence dans le sud de l'Allemagne durant la Coupe du monde. Mercredi, ils ont eu la surprise d'apprendre qu'il avait neigé en début de semaine sur cette localité de la Forêt Noire. Heureusement pour les Néerlandais, les météorologues annoncent une nette amélioration dès ce week-end. (AFP)
Papa. Rafael Van der Vaart, le meneur de jeu de l'équipe des Pays-Bas qui est devenu papa pour la première fois dimanche avec la naissance de son fils Damian, regrette quelque peu de ne pouvoir se trouver aux côtés de sa compagne Sylvie. "Ce n'est pas évident. J'éprouve un double sentiment entre le plaisir d'être au Mondial et la frustration de ne pas être aux côtés de ma famille", a assuré Van der Vaart, impressionné par l'accouchement auquel il a assisté. "Nous, les footballeurs, nous pensons effectuer du sport de haut niveau mais un accouchement, c'est encore autre chose. J'ai beaucoup de respect pour les femmes", a-t-il dit. (AFP)
Reconversion. Le milieu de terrain néerlandais Mark Van Bommel, 29 ans, pense déjà à sa reconversion puisqu'il suit actuellement les cours d'entraîneur aux Pays-Bas. "Durant ma carrière, j'ai évolué sous les ordres de très grands entraîneurs (Van Gaal, Hiddink, Rijkaard, Van Basten). J'espère pouvoir restituer dans quelques années toute cette expérience acquise auprès d'eux", a expliqué le joueur du FC Barcelone. (AFP)
Querelle. Le Parti de la Social-Démocratie Brésilienne (PSDB) a annoncé son intention de porter le Parti des Travailleurs (PT) du président Lula devant la justice. En cause: une brochure intitulée "Lula es show de Bola" ("Lula, c'est hors concours"), qui mêle programme des matches du Brésil au Mondial et commentaires élogieux de la politique du gouvernement. Le PSDB estime que le document est une "propagande anticipée" qui utilise la Seleçao à des fins politiques, en vue des élections générales du 1er octobre. (AFP)
Animaux. L'association européenne de défense des animaux appelle les supporteurs de soccer à ne pas teindre leurs animaux domestiques aux couleurs de leur équipe favorite pendant le Mondial-2006. Cette tradition, surtout présente aux Pays-Bas, où le pelage des chiens et des hamsters est coloré en orange pour l'occasion, est cruelle pour les animaux, estime l'allemande. Elle recommande à la place des tricots pour chiens. (AFP)
Cosmopolite. Pour la Coupe du monde, la Deutsche Bahn a l'intention d'accueillir dans leur langue les supporteurs du monde entier. Sur les 32 pays participants, 17 langues ont été retenues pour la diffusion des messages d'accueil dans les transports en commun. Ainsi, lors du match Espagne-Arabie Saoudite le 23 juin, les messages seront en arabe et en espagnol là où les supporteurs pourraient passer. Dès aujourd'hui, des messages en anglais sont déjà diffusés dans de nombreuses gares berlinoises. (AFP)
Amis. Les Allemands préfèrent fêter la Coupe du monde entre amis d'après un sondage de l'institut de recherche BAT-Freizeit. Plus d'un Allemand sur deux préfère regarder les matches entre amis, tandis que 44% seulement préfèrent passer ce moment devant la télévision en famille ou en couple. Rester entre quatre murs ne fait pas partie des habitudes sportives des amateurs allemands: 11% d'entre eux veulent vivre ce moment dans un bar et 11% devant un écran géant entourés de leurs concitoyens. Un cinquième des supporteurs pourtant souhaite jouir de cet instant en solo et ne pas être dérangé, même par sa (ou son) partenaire. (AFP)
Cuisine italienne. L'équipe d'Allemagne de soccer mangera italien durant tout le Mondial-2006. "La cuisine italienne est aux footballeurs ce que l'essence est aux Formule 1", explique Saverio Pugliese, le chef-cuisinier choisi par la Fédération allemande et par le sélectionneur Jürgen Klinsmann qui, du temps où il était joueur, a évolué en Italie. Pugliese, un Italien propriétaire d'un restaurant à Neu-Isenburg (ouest de l'Allemagne), n'a aucun état d'âme et se dit fervent supporteur de l'Allemagne. "S'ils sont champions du monde, je pourrais dire que j'ai ma part dans leur succès." (AFP)
Dépliants spéciaux. La ville de Leipzig (est) va distribuer durant le Mondial-2006 des dépliants spéciaux à destination des aveugles et malvoyants. La brochure, imprimée en gros caractères et en braille, dispensera les horaires des transports en commun durant le Mondial-2006 et le programme des matches du tournoi. (AFP)
Vaccin. Les autorités brésiliennes conseillent vivement aux supporteurs qui se rendront en Allemagne pour le Mondial de se faire vacciner contre la rougeole. Une épidémie touche depuis plusieurs semaines la région de Dortmund (ouest), où le Brésil affrontera le Japon le 22 juin. L'aéroport de Belo Horizonte (centre-est) propose même des vaccinations gratuites pour tous les voyageurs à destination de l'Allemagne. Objectif: prévenir une possible épidémie de rougeole au retour des supporteurs. La dernière, en 1997, avait fait 53.000 victimes. (AFP)
Sondage. Près de 90% des Sud-Coréens (88,3%) estiment que leur équipe passera la phase de poule, selon une étude menée par des instituts de sondage privés. Un quart d'entre eux pensent que la sélection atteindra les quarts de finale. Ils sont en revanche peu nombreux à la voir rééditer leur exploit de 2002, où ils avaient été éliminés en demi-finales: seuls 3,8% pensent qu'ils atteindront le dernier carré. (AFP)
Annulation. Une agence de voyage japonaise a été contrainte d'annuler les "séjours Mondial" qu'elle proposait, n'ayant pas obtenu de son intermédiaire chinois les billets pour les matches. Selon la presse, 1200 personnes auraient déjà souscrit à ces voyages, d'un coût compris entre 400.000 et 500.000 yen (entre 2800 et 3500 euros) qui incluaient le voyage, le logement et une place de match. L'agence a indiqué qu'elle envisageait "sérieusement" des mesures de dédommagement. (AFP)
Marketing. Un hôtel du Lake District (nord de l'Angleterre) propose une alternative au Mondial pour ceux qui ne veulent plus entendre parler de football. Tout client qui entendra un membre du personnel prononcer le mot "football" se verra offrir une coupe de champagne, les suppléments sports seront retirés des journaux et, les soirs de matches, les clients auront à leur disposition des films romantiques comme "Dirty Dancing" ou "Pretty Woman". Un créneau porteur selon le directeur de l'établissement, qui assure que les réservations commencent à affluer. (AFP)
Royal. Le roi Juan Carlos d'Espagne assistera "naturellement" avec quelques membres de sa famille aux matches de la sélection espagnole pendant le Mondial, a-t-il affirmé au magazine allemand Bunte. "Enfant, j'étais déjà fan de football, j'ai aussi joué", a révélé le souverain, qui a loué le caractère populaire de ce sport, estimant que l'on devrait se comporter dans la vie comme dans une compétition sportive: "être d'un côté batailleur mais aussi fair-play". (AFP)
Juifs allemands. Le Musée juif de Berlin présentera une exposition en hommage à des footballeurs allemands persécutés par les nazis parce que juifs. On retrouvera Julius Hirsch, un attaquant doué du club de Karlsruhe et de l'équipe nationale, mort au camp d'extermination d'Auschwitz en 1943, ainsi que Gottfried Fuchs, qui avait marqué 10 buts dans un match contre la Russie lors des jeux Olympiques de Stockholm en 1912. Fuchs avait fui au Canada pour échapper aux persécutions nazies et avait décliné une invitation à rejoindre Karlsruhe après la Seconde guerre mondiale, en disant au club: "Vous avez tué Julius Hirsch." L'exposition se tiendra jusqu'au 30 septembre. (AFP)
Charité. L'avant-centre camerounais Samuel Eto'o et le milieu de terrain Yao Aziawonou figuraient parmi les premières personnes empruntant un tram qui traversera Berlin gratuitement en échange d'un don à des organisations de charité pour l'Afrique. Le tram fera partie d'une campagne intitulée "Ensemble pour l'Afrique" et qui se tiendra tout le long du Mondial. "Les gens en Europe ne connaissent l'Afrique qu'à travers les images de guerres civiles montrées à la télévision, a déclaré Aziawonou, qui joue pour le club suisse des Young Boys de Berne. Des initiatives comme celle-ci peuvent changer cela." L'Angola, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Togo et la Tunisie sont les cinq nations africaines qualifiées pour la Coupe du monde. (AFP)
Zone interdite. La police de Hanovre (nord), où se disputeront cinq matches, a prévenu qu'elle avait interdit 51 hooligans allemands d'entrée au stade et au centre-ville. Les individus en question ont tous été personnellement informés de cette décision. Ils n'auront pas le droit de se trouver à proximité du stade et dans les deux kilomètres carrés du centre-ville réservés aux supporteurs. Les contrevenants à cette mesure auront une forte amende ou seront incarcérés pour un maximum de neuf jours. (AFP)
Réunis sous le nom de groupe "Les enfants du pays", les artistes (Patrick Bruel, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman...) et les sportifs (dont les footballeurs Jean-Alain Boumsong et Franck Ribéry, les athlètes Christine Arron et Ladji Doucouré, la nageuse Laure Manaudou) reprennent notamment "Douce France", une chanson de Charles Trénet. (AFP)
Neige. Les joueurs de l'équipe des Pays-Bas arriveront lundi à Hinterzarten, leur lieu de résidence dans le sud de l'Allemagne durant la Coupe du monde. Mercredi, ils ont eu la surprise d'apprendre qu'il avait neigé en début de semaine sur cette localité de la Forêt Noire. Heureusement pour les Néerlandais, les météorologues annoncent une nette amélioration dès ce week-end. (AFP)
Papa. Rafael Van der Vaart, le meneur de jeu de l'équipe des Pays-Bas qui est devenu papa pour la première fois dimanche avec la naissance de son fils Damian, regrette quelque peu de ne pouvoir se trouver aux côtés de sa compagne Sylvie. "Ce n'est pas évident. J'éprouve un double sentiment entre le plaisir d'être au Mondial et la frustration de ne pas être aux côtés de ma famille", a assuré Van der Vaart, impressionné par l'accouchement auquel il a assisté. "Nous, les footballeurs, nous pensons effectuer du sport de haut niveau mais un accouchement, c'est encore autre chose. J'ai beaucoup de respect pour les femmes", a-t-il dit. (AFP)
Reconversion. Le milieu de terrain néerlandais Mark Van Bommel, 29 ans, pense déjà à sa reconversion puisqu'il suit actuellement les cours d'entraîneur aux Pays-Bas. "Durant ma carrière, j'ai évolué sous les ordres de très grands entraîneurs (Van Gaal, Hiddink, Rijkaard, Van Basten). J'espère pouvoir restituer dans quelques années toute cette expérience acquise auprès d'eux", a expliqué le joueur du FC Barcelone. (AFP)
Querelle. Le Parti de la Social-Démocratie Brésilienne (PSDB) a annoncé son intention de porter le Parti des Travailleurs (PT) du président Lula devant la justice. En cause: une brochure intitulée "Lula es show de Bola" ("Lula, c'est hors concours"), qui mêle programme des matches du Brésil au Mondial et commentaires élogieux de la politique du gouvernement. Le PSDB estime que le document est une "propagande anticipée" qui utilise la Seleçao à des fins politiques, en vue des élections générales du 1er octobre. (AFP)
Animaux. L'association européenne de défense des animaux appelle les supporteurs de soccer à ne pas teindre leurs animaux domestiques aux couleurs de leur équipe favorite pendant le Mondial-2006. Cette tradition, surtout présente aux Pays-Bas, où le pelage des chiens et des hamsters est coloré en orange pour l'occasion, est cruelle pour les animaux, estime l'allemande. Elle recommande à la place des tricots pour chiens. (AFP)
Cosmopolite. Pour la Coupe du monde, la Deutsche Bahn a l'intention d'accueillir dans leur langue les supporteurs du monde entier. Sur les 32 pays participants, 17 langues ont été retenues pour la diffusion des messages d'accueil dans les transports en commun. Ainsi, lors du match Espagne-Arabie Saoudite le 23 juin, les messages seront en arabe et en espagnol là où les supporteurs pourraient passer. Dès aujourd'hui, des messages en anglais sont déjà diffusés dans de nombreuses gares berlinoises. (AFP)
Amis. Les Allemands préfèrent fêter la Coupe du monde entre amis d'après un sondage de l'institut de recherche BAT-Freizeit. Plus d'un Allemand sur deux préfère regarder les matches entre amis, tandis que 44% seulement préfèrent passer ce moment devant la télévision en famille ou en couple. Rester entre quatre murs ne fait pas partie des habitudes sportives des amateurs allemands: 11% d'entre eux veulent vivre ce moment dans un bar et 11% devant un écran géant entourés de leurs concitoyens. Un cinquième des supporteurs pourtant souhaite jouir de cet instant en solo et ne pas être dérangé, même par sa (ou son) partenaire. (AFP)
Cuisine italienne. L'équipe d'Allemagne de soccer mangera italien durant tout le Mondial-2006. "La cuisine italienne est aux footballeurs ce que l'essence est aux Formule 1", explique Saverio Pugliese, le chef-cuisinier choisi par la Fédération allemande et par le sélectionneur Jürgen Klinsmann qui, du temps où il était joueur, a évolué en Italie. Pugliese, un Italien propriétaire d'un restaurant à Neu-Isenburg (ouest de l'Allemagne), n'a aucun état d'âme et se dit fervent supporteur de l'Allemagne. "S'ils sont champions du monde, je pourrais dire que j'ai ma part dans leur succès." (AFP)
Dépliants spéciaux. La ville de Leipzig (est) va distribuer durant le Mondial-2006 des dépliants spéciaux à destination des aveugles et malvoyants. La brochure, imprimée en gros caractères et en braille, dispensera les horaires des transports en commun durant le Mondial-2006 et le programme des matches du tournoi. (AFP)
Vaccin. Les autorités brésiliennes conseillent vivement aux supporteurs qui se rendront en Allemagne pour le Mondial de se faire vacciner contre la rougeole. Une épidémie touche depuis plusieurs semaines la région de Dortmund (ouest), où le Brésil affrontera le Japon le 22 juin. L'aéroport de Belo Horizonte (centre-est) propose même des vaccinations gratuites pour tous les voyageurs à destination de l'Allemagne. Objectif: prévenir une possible épidémie de rougeole au retour des supporteurs. La dernière, en 1997, avait fait 53.000 victimes. (AFP)
Sondage. Près de 90% des Sud-Coréens (88,3%) estiment que leur équipe passera la phase de poule, selon une étude menée par des instituts de sondage privés. Un quart d'entre eux pensent que la sélection atteindra les quarts de finale. Ils sont en revanche peu nombreux à la voir rééditer leur exploit de 2002, où ils avaient été éliminés en demi-finales: seuls 3,8% pensent qu'ils atteindront le dernier carré. (AFP)
Annulation. Une agence de voyage japonaise a été contrainte d'annuler les "séjours Mondial" qu'elle proposait, n'ayant pas obtenu de son intermédiaire chinois les billets pour les matches. Selon la presse, 1200 personnes auraient déjà souscrit à ces voyages, d'un coût compris entre 400.000 et 500.000 yen (entre 2800 et 3500 euros) qui incluaient le voyage, le logement et une place de match. L'agence a indiqué qu'elle envisageait "sérieusement" des mesures de dédommagement. (AFP)
Marketing. Un hôtel du Lake District (nord de l'Angleterre) propose une alternative au Mondial pour ceux qui ne veulent plus entendre parler de football. Tout client qui entendra un membre du personnel prononcer le mot "football" se verra offrir une coupe de champagne, les suppléments sports seront retirés des journaux et, les soirs de matches, les clients auront à leur disposition des films romantiques comme "Dirty Dancing" ou "Pretty Woman". Un créneau porteur selon le directeur de l'établissement, qui assure que les réservations commencent à affluer. (AFP)
Royal. Le roi Juan Carlos d'Espagne assistera "naturellement" avec quelques membres de sa famille aux matches de la sélection espagnole pendant le Mondial, a-t-il affirmé au magazine allemand Bunte. "Enfant, j'étais déjà fan de football, j'ai aussi joué", a révélé le souverain, qui a loué le caractère populaire de ce sport, estimant que l'on devrait se comporter dans la vie comme dans une compétition sportive: "être d'un côté batailleur mais aussi fair-play". (AFP)
Juifs allemands. Le Musée juif de Berlin présentera une exposition en hommage à des footballeurs allemands persécutés par les nazis parce que juifs. On retrouvera Julius Hirsch, un attaquant doué du club de Karlsruhe et de l'équipe nationale, mort au camp d'extermination d'Auschwitz en 1943, ainsi que Gottfried Fuchs, qui avait marqué 10 buts dans un match contre la Russie lors des jeux Olympiques de Stockholm en 1912. Fuchs avait fui au Canada pour échapper aux persécutions nazies et avait décliné une invitation à rejoindre Karlsruhe après la Seconde guerre mondiale, en disant au club: "Vous avez tué Julius Hirsch." L'exposition se tiendra jusqu'au 30 septembre. (AFP)
Charité. L'avant-centre camerounais Samuel Eto'o et le milieu de terrain Yao Aziawonou figuraient parmi les premières personnes empruntant un tram qui traversera Berlin gratuitement en échange d'un don à des organisations de charité pour l'Afrique. Le tram fera partie d'une campagne intitulée "Ensemble pour l'Afrique" et qui se tiendra tout le long du Mondial. "Les gens en Europe ne connaissent l'Afrique qu'à travers les images de guerres civiles montrées à la télévision, a déclaré Aziawonou, qui joue pour le club suisse des Young Boys de Berne. Des initiatives comme celle-ci peuvent changer cela." L'Angola, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Togo et la Tunisie sont les cinq nations africaines qualifiées pour la Coupe du monde. (AFP)
Zone interdite. La police de Hanovre (nord), où se disputeront cinq matches, a prévenu qu'elle avait interdit 51 hooligans allemands d'entrée au stade et au centre-ville. Les individus en question ont tous été personnellement informés de cette décision. Ils n'auront pas le droit de se trouver à proximité du stade et dans les deux kilomètres carrés du centre-ville réservés aux supporteurs. Les contrevenants à cette mesure auront une forte amende ou seront incarcérés pour un maximum de neuf jours. (AFP)