BERLIN (AFP) - Sida. "Cette pelouse est mieux soignée qu'un malade du Sida en Côte d'Ivoire" ou "Pour le prix de ce billet pour un match du Mondial, un enfant ivoirien peut aller à l'école pendant un an": avec ces slogans-chocs, figurant sur des affiches en noir et blanc prises sur un terrain de football ou dans un stade vide, une association de développement durable néerlandaise (la NCDO) espère sensibiliser le public aux "Objectifs du millénaire pour le développement", définis en l'an 2000 par 189 pays membres des Nations-Unies. Ainsi, une affiche avec l'inscription "Ce ballon a subi plus d'examens qu'une femme enceinte en Côte d'Ivoire" incite les gens à prendre connaissance de l'objectif numéro 5 fixé par l'ONU: "Réduire la mort à l'accouchement de 75%". La campagne se fera par voie d'affichages dans les gares des Pays-Bas à partir du 12 juin, mais aussi par une variante radiophonique du message-choc de la NCDO, diffusé le 16 juin, jour du match entre les Oranje et les Ivoiriens.

Teamgeist. Le gardien de but de Chelsea, champion d'Angleterre, et de l'équipe de République tchèque, Petr Cech, estime que le "Teamgeist (Esprit d'équipe)", le ballon officiel de la Coupe du monde, est bien meilleur que le "Roteiro" conçu pour l'Euro-2004 au Portugal. "Les joueurs peuvent mieux le contrôler et passer. Ce ballon ne gâche nullement le jeu, à la différence de +Roteiro+ qui l'influençait beaucoup", a déclaré le portier tchèque à Prague, à la veille du match qui devait opposer samedi son équipe et Trinité-et-Tobago. Au Portugal en 2004, les Tchèques avaient été éliminés en demi-finale (1-0, but en argent) par les Grecs, futurs champions d'Europe.

Spice Girl. Victoria Beckham, la médiatique épouse du capitaine de l'équipe d'Angleterre, David, aura droit à un "guide personnel" à Baden-Baden (sud-ouest de l'Allemagne), la ville choisie par la sélection anglaise pour son camp de base. L'ex-chanteuse arrivera avec les autres épouses ou compagnes de joueurs dans la ville thermale, de jeudi à samedi de la semaine prochaine, alors que la sélection y aura déjà pris ses quartiers un peu plus tôt et sera coupée du monde. Les épouses séjourneront dans un très luxueux hôtel proposant un large éventail de soins. Si elles s'y ennuient, les autorités locales ont prévu aussi des sorties à l'opéra, au théâtre. "Pour Mme Beckham, il y aura un guide spécialement formé", a déclaré Brigitte Goertz-Meissner, responsable de l'office du tourisme.

Absentéisme. Le courtier d'asssurances néerlandais SEZ a lancé une assurance absentéisme destinée aux entreprises dont les employés auraient une tendance accrue, lors des rencontres disputées par l'équipe nationale, à se porter malades. "Lors de l'Euro au Portugal il est apparu que les jours où l'équipe nationale entrait en scène, ainsi que le jour suivant la rencontre, l'absentéisme augmentait", explique le courtier sur son site internet. "Ces absences ne sont pas couvertes par les assurances maladies classiques, car celles-ci n'interviennent généralement qu'après deux semaines d'incapacité de travail", poursuit-il. SEZ propose donc aux employeurs de souscrire une police qui leur permettra de s'assurer contre deux jours d'absence du personnel: le jour des rencontres disputées par "Oranje", le onze néerlandais, et le lendemain, si la victoire ou la défaite ont été trop arrosées.

Fisc. Le ministère allemand des Finances a tenu à rassurer les contribuables qui craignent de devoir déclarer l'obtention d'un billet gratuit pour le Mondial-2006. Les cadeaux, comme une place pour un des 64 matches de la compétition, peuvent théoriquement être considérés comme des avantages en nature. "Réjouissez-vous d'avoir des billets gratuits et appréciez le spectacle, sans avoir à penser au fisc", a affirmé le ministre des Finances, Peer Steinbrück.

Squadra. L'Italie fait recette à Duisbourg. Les 23.000 billets disponibles pour assister à son match d'entraînement contre la sélection allemande des moins de 19 ans se sont arrachés en 24 heures. La rencontre aura lieu le 9 juin à 18H00 (GMT), deux heures après le match d'ouverture du Mondial-2006 entre l'Allemagne et le Costa Rica à Munich, qui sera retransmis sur les écrans géants du stade de Duisbourg.

Job d'été. La mascotte du Mondial, Goléo, ne fera pas que courir au bord des terrains du Mondial pour encourager les équipes et les spectateurs. A Dortmund, le lion au maillot blanc a été embauché par la police pour sensibiliser le public contre les pickpockets et autres arnaqueurs. La campagne, intitulée "Nous mettons de la sécurité dans le jeu", sera déclinée en plusieurs langues autour du stade.

Couverts. La marque de préservatifs Durex profite du Mondial-2006 pour distribuer 500.000 petits paquets dans 18 grande villes d'Allemagne. Les étuis de préservatifs porteront la mention "Fair Play", slogan de la campagne du fabricant allemand et de l'initiative "freiersein" (être plus libre) contre la traite des blanches et la violence, et pour une attitude respectueuse des utilisateurs de préservatif lors de la Coupe du monde, baptisée de "rendez-vous de l'amitié".

Merapi. Le gardien spirituel du volcan indonésien Merapi a été invité par le maire de Munich à la rencontre inaugurale du Mondial entre l'Allemagne et le Costa Rica. C'est un journaliste allemand qui a transmis l'invitation à Marijan, devenu personnage médiatique dans le monde entier en raison de la crainte d'une éruption prochaine du Merapi. Mais celui-ci ne semble pas intéressé. "Je ne veux pas y aller. Je suis juste une petite personne qui ne sait rien et qui ne porte que des sandales. Je serais perdu dans la foule", a-t-il déclaré à un site internet indonésien.

Pelé et Rooney. Le Roi Pelé a conseillé samedi au sélectionneur de l'équipe d'Angleterre Sven-Goran Eriksson de ne pas précipiter le retour de Wayne Rooney sur les terrains. Alors qu'Eriksson se montre optimiste quant aux chances du joueur de 20 ans de participer au Mondial, Pelé pense qu'une décision hâtive pourrait mettre la campagne de l'équipe anglaise en danger. "Il est dangereux de prendre des joueurs dont l'état de forme est sujet à caution. Cela peut influer sur la façon dont l'entraîneur construit son équipe", a-t-il déclaré au Daily Telegraph. Le triple vainqueur de la Coupe du monde rappelle ainsi les effets néfastes de la titularisation de Ronaldo, malade, lors de la finale de 1998 (défaite 0-3 du Brésil face à la France). "La Coupe du monde dure quatre semaines. Vous avez besoin de joueurs qui sont au meilleur de leurs possibilités, et notamment de leur forme", estime-t-il.

Divination. Pour Jose Mourinho, manageur du champion d'Angleterre Chelsea, le Brésil est favori à sa propre succession sur le trône mondial: "C'est presque la même équipe qu'en 2002, mais elle semble encore un peu meilleure parce que Ronaldinho a quatre ans de plus, Adriano s'est révélé, Emerson était blessé au dernier Mondial et les milieux semblent plus forts".