BERLIN (AFP) - Service militaire. Les joueurs sud-coréens ont une raison de plus, s'il le fallait, de battre la France dimanche. Le ministère de la Défense vient en effet de promettre une exemption de service militaire aux jeunes joueurs de l'équipe s'ils se qualifient pour les 8e de finale.

Huit des vingt-trois joueurs de la Corée du Sud, dont l'attaquant de 20 ans Park Chu-young, sont concernés, les autres l'ayant déjà effectué ou ayant déjà reçu une exemption. En 2002, sept joueurs avaient déjà bénéficié d'une telle dispense après une surprenante présence en demi-finale de leur Mondial des Diables rouges. Les obligations militaires durent plus de deux ans au pays du Matin Calme. (AFP)

Dégâts orange. Le Mondial ne fait pas que des heureux au Pays-Bas. Les assureurs y ont vu le nombre de demandes d'indemnisations grimper en flêche suite aux dégâts provoqués par les supporteurs, chez eux, lors de la victoire des Oranje sur la Serbie-Monténégro (1-0). Dans l'euphorie du but de Robben, une famille a ainsi casser en deux son sofa en y sautant à pieds joints. Une autre a fait jouer son assurance après avoir vu son mobilier tâché de teinture orange indélébile lorsque ses membres ont décidé de se teindre les cheveux aux couleurs de l'équipe batave. Si on y ajoute les centaines de verres et de porcelaine brisés, les assureurs néerlandais garderont sans doute un moins bon souvenir de la Coupe du monde que leurs compatriotes. (AFP)

Magie noire. Qu'on se le dise, l'Angola n'a pas besoin de magie noire ou de marabout pour bien figurer au Mondial. "Je veux faire une déclaration car la RTP (chaîne de télévision portugaise) a affirmé que nous avions amené un sorcier avec nous pour la Coupe du monde. Je pense que c'est un manque de respect pour les Angolais", a déclaré jeudi soir l'entraîneur Luis Oliveira Goncalves pour conclure sa conférence de presse. "Nous travaillons de manière scientifique et nos entraîneurs ont étudié dans les mêmes grandes écoles que ceux qui travaillent en Europe", a-t-il ajouté. Voilà une bonne nouvelle pour le grand sorcier de Mexico, qui se livre deux fois par jour à un rituel pour protéger le Mexique qui affronte vendredi soir l'Angola. Il redoutait en effet particulièrement la sorcellerie "plus cérémoniale" et plus "intimidante", pratiquée selon lui par les Angolais. (AFP)

Inde. Les prostituées de luxe indiennes proposent un ensemble de mesures incitatives adaptées à la Coupe du monde de soccer dont l'engouement semble avoir nui aux affaires. "Le marché du sexe s'est effondré comme le Sensex" (indice de la Bourse de Bombay qui s'est récemment écroulé), a déploré Rekha, un proxénète, dans un entretien au quotidien de langue anglaise Midday. Les tarifs ont été divisés par deux. En conséquence, les "escort girls" proposent à leurs clients de les accompagner dans un bar suivre un match et terminer la nuit ailleurs pour 20.000 roupies (435 dollars). (AFP)

Multi-réservation. Diego Maradona a réservé dans quatre hôtels différents pour la nuit de vendredi à samedi à Gelsenkirchen, où jouait vendredi l'Argentine contre la Serbie-Monténégro. Le Maritim Hotel attend l'ex-femme de l'ancien "pibe de oro", Claudia, depuis jeudi. Deux autres établissements de Dortmund ont une réservation au nom de Maradona, qui a également réservé par internet un étage entier dans un hôtel de Unna, situé à 40 km de Gelsenkirchen. (AFP)

Hayden-Capirossi. Le match Etats-Unis - Italie aura lieu aussi dimanche sur le circuit de Catalogne entre les coleaders du Championnat du monde MotoGP l'Américain Nicky Hayden et l'Italien Loris Capirossi. Les deux hommes ont posé pour les photographes avec le maillot de leur équipe nationale de soccer. La fièvre du mondial est présente en MotoGP où les pilotes de 12 pays (Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, République tchèque, Suisse) participant au Mondial de foot ont aussi posé avec les drapeaux de leur nation. (AFP)

Spiderman. Le troisième et dernier buteur de l'Equateur contre le Costa Rica (3-0), Ivan Kaviedes, a innové pour célébrer son but en mettant un masque de Spiderman, façon cagoule de catcheur, dissimulé auparavant dans son short. Souci du détail important, le masque était du même jaune que le maillot de l'Equateur. (AFP).