BERLIN (AFP) - Zagallo honoré. Zagallo, coordinateur technique de la sélection brésilienne, a été honoré par la ville de Konigstein qui a en effet rebaptisé le petit terrain de football de la ville de 18.000 habitants "Zagallo Arena". Zagallo, 75 ans, a participé d'une manière ou d'une autre à quatre conquêtes mondiales du Brésil: joueur en 1958 et 1962, sélectionneur en 1970 et coordinateur en 1994 (avec Carlos Alberto Parreira), même si en 2006, la presse s'accorde à dire qu'il n'exerce plus un grand rôle dans les prises de décision.

Fiers. Les parents du Brésilien Ronaldo, Nelio et Sonia, ont rendu visite samedi à leur rejeton au camp de base de la Seleçao à Königstein (centre-ouest). A l'issue d'une séance d'entraînement, Ronaldo est resté pendant une heure avec ses parents, qui vivent séparés. "Ronaldo est en forme et il marquera autour de... huit buts contre la Croatie" lors du premier match, a affirmé le père de l'attaquant brésilien. Quant à l'accrochage entre le président brésilien, Lula, et son fils à propos d'un supposé embonpoint de l'avant-centre, Nelio a déclaré: "Ronaldo votera encore pour lui".

Petite alerte. Deux supporteurs de l'équipe d'Angleterre ont réussi à déjouer l'imposant service de sécurité durant le rencontre Angleterre-Paraguay (1-0), samedi à Francfort. Ils ont pénétré dans la zone mixte, espace dans lequel les journalistes peuvent recueillir les propos des joueurs. Les joueurs anglais étaient alors dans leur vestiaire où ils recevaient la visite et les félicitations du Prince William. Les deux supporteurs ont été repérés par deux vigiles qui les ont escortés hors du stade.

Jordan. L'Allemand Philipp Lahm, premier buteur du Mondial-2006 contre le Costa Rica (4-2) vendredi, a révélé qu'il avait regardé le veille au soir de la rencontre un DVD des plus belles actions du basketteur américain Michael Jordan. Lahm est l'un des plus petits joueurs de la Mannschaft, ce qui ne l'empêche pas d'être grand amateur de basket-ball. Il suit également avec avidité la finale du championnat nord-américain NBA opposant Dallas à Miami. La star des Mavericks est allemand et s'appelle Dirk Nowitzki, mais Lahm a révélé avec regret qu'il ne pourrait suivre les matches de la finale à cause du décalage horaire.

Voleur. L'Allemand Torsten Frings s'est exposé aux foudres de la Fédération internationale de football à l'issue de la rencontre Allemagne-Costa Rica (4-2), durant laquelle il a inscrit le quatrième (et superbe) but de la victoire allemande. Frings s'est emparé du ballon de la rencontre et l'a caché sous son maillot. "Je ne vous dirai pas si et comment j'ai réussi à convaincre la Fifa de garder le ballon", a déclaré Frings lors d'une conférence de presse.

Chaleur. La chaleur ne fait pas peur aux Samouraïs Bleus. Les champions d'Asie japonais ont assuré que la température élevé qui domine l'Allemagne pourrait leur être favorable face aux Australiens lundi. Les Japonais ont conservé leur titre continental en Chine l'été 2004, alors que le mercure grimpait au dessus des 30 degrés, soit à peu près la température attendue face aux Australiens. Pour le sélectionneur des Nippons, le Brésilien Zico, la chaleur était bien pire lors du Mondial-2002, à domicile.

Politique. Le football est sacré au Mexique. Le chef du petit parti écologiste du pays et quelques-uns de ses membres ont abandonné le campement organisé depuis 19 jours devant la résidence présidentielle pour demander que 1500 familles à faibles revenus reçoivent une assistance médicale pour aller voir les rencontres du Mondial-2006. Ils ont laissé la responsabilité du campement aux femmes du mouvement.

Cricket. Le capitaine de l'équipe de cricket des Antilles occidentales Brian Lara, qui devait jouer un test-match face à l'Inde, avait la tête ailleurs. A quelques milliers de kilomètres même de Trinité-et-Tobago, son pays, en Allemagne, où ses compatriotes footballeurs faisaient match et nul face à la Suède. Le plus petit pays jamais représenté en Coupe du monde, réduit à 10 en tout début de deuxième période, a réalisé la première grosse surprise du Mondial en arrachant le nul face aux Scandinaves. "C'est un super résultat pour T'n'T (le surnom du pays). Je vient de parler à Dwight (Yorke, capitaine trinidadien) et il est très fier de ses gars", a-t-il expliqué.

Télévision. Les Nord-Coréens vont pouvoir regarder la Coupe du monde... mais plus tard. C'est le voisin du pays communiste, la Corée du Sud, avec qui les relations sont pourtant très tendues depuis la guerre de Corée de 1950 à 1953, qui a envoyé la retransmission des matches en direct à Pyongyang. Mais les autorités nord-coréennes ont préféré les enregistrer et les diffuser plus tard. Les dirigeants du pays avaient demandé à leur voisin d'aider les Nord-Coréens à voir le Mondial. La Corée du Sud avait acheté les droits télévisés de la compétition pour l'ensemble de la péninsule.

Sexe. Les joueurs suédois ont eu la permission de se consoler dans les bras de leurs belles qui les accompagnent à l'hôtel, après leur décevant 0-0 face à Trinité-et-Tobago. Les manageurs de l'équipe n'y voient pas d'inconvénient d'ordre sportif. "Il n'est pas interdit d'avoir des relations sexuelles", assure le porte-parole de l'équipe suédoise, Thomas Saleteg. "C'est à chaque joueur de savoir combien d'énergie il veut investir dans tel genre de choses".

Signes ostentatoires. Les voitures et fourgons de la police berlinoise ne peuvent pas ostensiblement soutenir la Mannschaft en accrochant un fanion noir-rouge-or. C'est ce que rappelle le porte-parole Bernhard Schodrowski, qui renvoie au devoir de neutralité des forces de l'ordre. Une directive en ce sens a été adressée aux policiers après l'apparition de drapeaux sur plusieurs véhicules.