BERLIN (AFP) - Messi fair-play. Le jeune prodige de l'équipe d'Argentine et du FC Barcelone, Lionel "Leo" Messi, a estimé que les équipes de France et d'Italie "méritaient bien" leur qualification pour la finale de la Coupe du monde.

La présence des deux équipes en finale dimanche à Berlin démontre véritablement "qu'elles ont bien mérité de jouer et de gagner", a-t-il expliqué. Très respectueux des résultats enregistrés pendant la Coupe du monde, le milieu de terrain a signalé qu'il s'agissait d'un "Mondial étrange" pour l'équipe d'Argentine, expliquant "qu'il restait beaucoup à apprendre (pour l'Argentine) afin de mériter d'aller en finale, mais nous savons que pendant un Mondial tout est possible". (AFP)

Le baiser qui tue. Le quotidien populaire allemand Bild, en admiration devant Zidane, publie vendredi trois grandes photos du Français embrassant chaleureusement Raul, puis Ronaldo, et enfin Figo, juste avant les coups d'envoi des matches France-Espagne, France-Brésil et France-Portugal. Le tout sous le gros titre: "Le Dieu du football Zidane: d'abord il t'embrasse, ensuite il t'envoie en enfer". Et Bild de s'interroger: "Qui Zidane va-t-il embrasser avant la finale?" (AFP)

Désintérêt. Le milieu de terrain de l'Argentine et de l'Athletico Madrid Maximiliano Rodriguez a fait part de son désintérêt pour la suite de la Coupe du monde, précisant qu'il se moquait de savoir qui serait champion, après la sortie de route de l'Argentine en quarts de finale. "Le Mondial s'est arrêté après notre élimination", a précisé la révélation du premier tour. Après ses prestations remarquées, différents clubs, dont l'Inter de Milan qui a proposé 15 millions d'euros, se sont montrés intéressés. (AFP)

Ras l'foot! Le Mouvement citoyen contre la Coupe du monde de foot s'apprête à fêter "sans hystérie collective" la défaite des Bleus, qu'elle appelle de tous ses voeux, dimanche en finale. "Les Médias nous bassinent avec le Mondial par populisme et infantilisme caractérisés: où sont les autres informations?", s'insurge-t-il. Au passage, le mouvement s'en prend également pèle-mêle à la Formule 1, au Tour de France, aux JO, au Tennis et même au golf.

Direct. Le compositeur de l'hymne officiel de la Fédération internationale de football (Fifa), l'Allemand Franz Lambert, interprétera en direct son oeuvre sur la pelouse du stade Olympique de Berlin peu avant le coup d'envoi de la finale entre l'Italie et la France. L'oeuvre accueille depuis la Coupe du monde aux Etats-Unis en 1994 les équipes sur le terrain à chaque match du tournoi. Elle a été légèrement retravaillée pour l'édition allemande de la Coupe du monde, a précisé la Fifa qui a également annoncé qu'un couple d'Australiens s'est récemment marié avec la musique officielle de la Fifa en fond sonore. (AFP)

Accréditations. Quelque 3000 journalistes assisteront à la finale du Mondial-2006, dimanche à Berlin, entre l'Italie et la France, a annoncé la Fédération internationale de football. 1800 de ces journalistes représentent des organes de la presse écrite, 1100 des chaînes de télévision et stations de radio, sans oublier 300 photographes. Le vice-président du comité d'organisation du Mondial-2006, Wolfgang Niersbach, a précisé vendredi qu'au total 50 millions d'euros avaient été dépensés pour satisfaire les journalistes (tribunes et centre de presse) et leur offrir les meilleures conditions de travail (télécommunication). Il a également estimé que "la Coupe du monde avait sans doute atteint ses limites" en matière du nombre de journalistes qui peuvent être accueilli sur un tel événement. (AFP)

Record. Le site internet de la Coupe du monde mis en place par la Fifa et le comité d'organisation (www.fifaworldcup.com) a battu tous ses records lors du Mondial allemand. Quelque quatre milliards de pages ont été vues, soit deux fois plus qu'en 2002 tandis que 48 millions d'utilisateurs ont visité le site. (AFP)

Rumeur infondée. Charles-Henri Contamine, le directeur des nouveaux médias au sein de la Fédération internationale de football (Fifa), a tenu à balayer une rumeur venue d'Angleterre selon laquelle des supporteurs anglais auraient lancé une campagne pour empêcher le Portugais Cristiano Ronaldo d'être désigné meilleur jeune joueur du tournoi. Ne lui pardonnant pas d'avoir, selon eux, contribué à l'expulsion de Wayne Rooney lors du quart de finale Angleterre-Portugal remportée par les Portugais aux tirs au but, ce supporteurs anglais auraient organisé un "bombardement" du site de la Fifa où les amateurs de ballon rond pouvaient désigner le meilleur joueur du tournoi. Ce qui aurait expliqué la présence plutôt surprenante de l'Equatorien Luis Valencia dans la liste des six nominés pour le trophée. "S'il y avait eu une telle campagne, on s'en serait rendu compte, il n'y en a pas eu", a affirmé M. Contamine. Ronaldo faisait partie de la liste de six nominés, mais c'est l'Allemand Lukas Podolski qui était distingué par la Fifa. (AFP)

Concurrence déloyale. La participation de la France à la finale du Mondial a fait reculer la première mondiale de la pièce "les Barbares", du réputé metteur en scène français Eric Lacascade, prévue dimanche à Athènes. La pièce inspirée de Gorki, qui sera cette année la seconde création de la cour d'honneur au Festival d'Avignon (sud de la France), ne sera jouée qu'une seule soirée, lundi, au lieu des deux prévues, a précisé à l'AFP M. Lacascade, qui s'est plié à la décision de l'organisateur, le Festival d'Athènes. "Les jeux du cirque à la romaine l'ont emporté sur le théâtre à la grecque", a-t-il commenté. (AFP)