JOHANNESBURG - Polska ! La Pologne ne s'est pas qualifiée pour le Mondial-2010, mais elle marque. "Buts polonais en Afrique du Sud", jubilait lundi le quotidien sportif Przeglad Sportowy après les buts de Lukas Podolski et Miroslav Klose, Allemands d'origine polonaise, dimanche soir contre l'Australie (4-0).

Valentin. Le 12 juin est le jour des amoureux au Brésil. Les joueurs de la Seleçao ont envoyé leurs mots doux à leurs "namoradas" via le site de la fédération brésilienne. Beaucoup de "Je t'aime" et "Tu me manques". Et la promesse de Michel Bastos à Leticia: "Un grand baiser! Je t'aime beaucoup. C'est le deuxième jour des amoureux loin de toi. A mon retour, nous le célèbrerons"...

Match dans le match. Si les Australiens, venus en nombre à Durban avec leurs maillots jaunes, ont remporté le match des tribunes face aux supporteurs de la Mannschaft, ces derniers n'ont toutefois pas démérité. Ils se sont fait remarquer avec la myriade de petits drapeaux et aux banderoles placées le long des rambardes, dont une à la mémoire du gardien décédé Robert Enke.

Plaisanterie. Sa bourde contre les États-Unis a fait du malheureux Rob Green un sujet prisé de bons mots dans son pays. "Steven Gerrard a dit: 'Nous sommes tous derrière Rob'. A la réflexion, c'est un endroit judicieux où se placer...". "Mon ordinateur a pris le virus Rob Green. Je ne peux rien sauver". "Toutes ces plaisanteries sur Rob Green vont trop loin. Elles dépassent la ligne".

Papa. Le gardien N.2 de l'équipe des Pays-Bas, Michel Vorm, est devenu papa pour la première fois dimanche soir. Sa compagne, Daisy, restée aux Pays-Bas, a mis au monde un petit Jaivy Waylon. Mais Vorm est prêt à attendre quelques semaines avant d'aller embrasser son fils. "Je suis un professionnel", avait-il expliqué.

Main dans le sac. Alors que les étrangers en visite en Afrique du Sud multiplient les mesures de précaution, un Brésilien de 51 ans a été arrêté à la sortie d'un restaurant du Cap, soupçonné d'avoir vidé les sacs de deux clientes qui regardaient le match d'ouverture vendredi à la télévision.

Hit. La chanson officielle de la Coupe du monde, Waka Waka, interprétée par Shakira, est définitivement un hit planétaire selon la Fifa qui a déclaré lundi que le clip vidéo avait déjà été visualisé 11 millions de fois sur le site internet Youtube. "Ce tube est numéro 1 un peu partout en Europe", s'est félicité un porte-parole de la Fifa.

Succès. 28 millions de téléspectateurs allemands ont suivi la victoire de l'équipe d'Allemagne devant l'Australie (4-0) dimanche soir, soit une part de marché de 74,4%. C'est la 7e plus forte audience pour un match de football en Allemagne.

Crash. La presse serbe était quelque peu déprimée lundi au lendemain de la défaite contre le Ghana (1-0). "Les Aigles s'écrasent au décollage" notait un quotidien. "Carton rouge, penalty et K.-O.", résumait un autre. Mais un troisième se refusait à tirer sur les joueurs abattus et titrait: "Lève la tête Serbie".

Retour vers le futur. Pour se faire entendre dans le bourdonnement incessant des vuvuzelas, les commentateurs de plusieurs chaînes de télévision ont trouvé une solution révolutionnaire: utiliser d'anciens micros, qui captent mal le son d'ambiance... et donnent un certain côté rétro aux retransmissions.