JOHANNESBURG - Première suisse. Depuis 1966, date depuis laquelle l'organisme britannique Opta tient des statistiques, aucune équipe n'avait eu moins de 30% de possession du ballon dans un match du Mondial. La Suisse a dû se contenter de 26% contre l'Espagne. Et elle a gagné...

Record. Un passionné sud-africain de 29 ans a décidé d'entrer dans le Guinness des records comme le supporteur qui a vu le plus de matches au cours d'un Mondial. Il a déjà assisté à 11 rencontres et en prévoit 27 autres, au prix d'un quadrillage de 17.000 km en un mois à travers le pays.

Insécurité. Supporteurs, journalistes et joueurs sont régulièrement la cible de voleurs depuis le début du Mondial. La dernière victime en date s'appelle Gabriel Batistuta, l'ancien "Batigol" de la sélection argentine, qui s'est fait voler sa carte bancaire dans son hôtel à Johannesburg.

Légende. Les Camerounais ont eu la surprise de voir débarquer mercredi à l'entraînement Stephen Tataw, le capitaine des Lions Indomptables lors du Mondial 90. Avec Roger Milla et consorts, le Cameroun avait été la première équipe africaine à atteindre les quarts de finale. Et elle voudrait bien recommencer.

Web. La Fifa connaît une affluence record sur son site internet. Elle a compté 1,6 milliard de pages vues pendant les 15 premiers jours de juin, et même un pic mardi, jour de l'entrée en lice du Brésil, avec 265 millions de pages vues en une journée.