JOHANNESBURG - Record. USA-Slovénie (2-2) a enregistré la troisième meilleure audience de l'histoire pour un match de football sur le réseau des chaînes sportives américaines ESPN, avec près de 5,2 millions de téléspectateurs. Seules la demi-finale Allemagne-Italie en 2006 (5,85 M) et le quart de finale USA-Allemagne en 2002 (5,33 M) ont fait mieux.

Distorsion. L'ancien arbitre international allemand Markus Merk n'est pas tendre avec les hommes en noir du Mondial 2010. Selon lui, ils sont soit trop sévères, soit trop laxistes, prenant pour exemple le match Allemagne-Serbie (0-1), où 10 avertissements ont été distribués, dont deux pour Miroslav Klose. "C'est de la distorsion de concurrence", a-t-il critiqué.

Reprise. Le Bayern Munich lundi en petit comité: l'entraîneur Louis van Gaal est privé de 13 joueurs, actuellement au Mondial. Ces internationaux allemands, français, néerlandais ou argentins sont attendus le 15 juillet à Munich, quel que soit le résultat de leur sélection.

Tibias. Le milieu de terrain brésilien Elano a fêté son but contre la Côte d'Ivoire en montrant ses protège-tibias, sur lesquels étaient inscrits les prénoms de ses deux filles: Maria Teresa et Maria Clara. Cela ne lui a pas porté chance. Quelques minutes plus tard, il a quitté la pelouse, victime d'un tacle... au tibia.

Cadeau. La Serbie joue sa place en huitième de finale le 23 juin contre l'Australie à Nelspruit. Or c'est le jour d'anniversaire de la femme du sélectionneur Radomir Antic. "La qualification, ce serait un assez beau cadeau à lui offrir", a souri le coach.

Rides. Ottmar Hitzfeld, 61 ans, sélectionneur de la Suisse, a répondu avec humour aux questions sur son parcours et ce qui avait pu changer dans sa façon de travailler durant toutes ces années. "On vieillit, on a plus de rides au visage", a-t-il plaisanté. "Car il y a beaucoup de pression sur les entraîneurs. Et beaucoup de matches, c'est beaucoup d'inquiétude. Mais avec le temps, je deviens plus tranquille, plus serein".

Stop pub ! Jeudi, la Serbie avait dû s'entraîner sur le terrain de l'Université Mandela de Port Elizabeth, pour ne pas abîmer la pelouse du stade avant le match le lendemain contre l'Allemagne. Dimanche, la Suisse a dû faire la même chose, mais entre-temps, la Fifa avait recouvert les panneaux publicitaires locaux de bâches noires, afin de ne pas "polluer" les images d'entraînement avec des marques non-officielles.