JOHANNESBURG - Malin. Parmi les nombreux adjoints entourant Diego Maradona figure Hector Enrique. Son nom ne dit peut-être pas grand-chose à grand-monde, mais l'intéressé a trouvé une carte de visite efficace: "J'ai été celui qui a passé le ballon à Maradona face aux Anglais", lorsque le "gamin en or" avait passé en revue la défense adverse pour marquer le "but du siècle" en 1986.

Pari. Le sélectionneur allemand Joachim Löw a révélé mercredi l'objet du pari fait avec son adjoint Hansi Flick: selon ce dernier, l'Allemagne marquera un but sur un coup de pied arrêté durant le tournoi. Le perdant s'est engagé à offrir des ballons à plusieurs écoles d'un township proche du camp de base de l'Allemagne.

Gammes. Après la qualification en quarts de finale du Paraguay contre le Japon, mardi aux tirs au but (5 à 3, 0-0 a.p.), le sélectionneur de l'Albiroja a révélé qu'il avait fait travailler ses joueurs sur cet exercice. L'attaquant Oscar Cardozo, qui a transformé le 5e tir, en avait réussi quatre sur cinq lors de cette séance d'entraînement.

Chaleur. La Paraguayenne Larissa Riquelme, sculpturale mannequin de son état, est une fervente supportrice de l'Albiroja. Du genre à braver le froid hivernal d'Asuncion pour afficher son soutien, tout en décolleté, à son pays, dans un lieu public où était diffusé le 8e de finale remporté contre le Japon. Du genre aussi à promettre de se montrer nue si le Paraguay atteint les demies. Samedi beaucoup supporteront le Paraguay contre l'Espagne...

Pluvieux. Les joueurs nord-coréens ont été accueillis par la pluie à leur retour mardi à Pyongyang. Selon un journal sud-coréen, ils ont été réconfortés par leur famille et plusieurs responsables venus leur assurer que leurs efforts, mal récompensés, avaient au moins été appréciés.

Gentil. Malgré leur débâcle, les joueurs français ont laissé un bon souvenir dans leur camp de base à Knysna. "L'équipe a eu de très bons rapports avec le personnel et cela a été un privilège de les accueillir", a déclaré dans le journal local, The Herald, un porte-parole de l'hôtel de luxe Pezula, qui se prépare désormais pour le prochain événement de l'année, un Festival de l'huître.

Mercato. Le beau parcours de l'Uruguay profite à ses meilleurs éléments. Selon le quotidien uruguayen El Pais, le milieu défensif de Monaco Diego Perez a reçu un coup de fil du FC Barcelone. L'attaquant Luis Suarez (3 buts) est également sur les tablettes du Barça, mais aussi de Chelsea, Manchester United, la Juventus et l'AC Milan, affirme le quotidien catalan Sport. Son club, l'Ajax Amsterdam, demanderait 25 millions d'euros pour son transfert.

Annulation. La compagnie uruguayenne Pluna a annulé le charter prévu pour le quart de finale contre le Ghana vendredi. Des 300 supporteurs de la Celeste intéressés, une cinquantaine seulement avaient confirmé leur réservation. Le coût avait de quoi faire réfléchir: 3150 dollars (environ 2600 euros) l'aller-retour (billet du match compris). Surtout qu'il faudra débourser autour de 5000 dollars (environ 4000 euros) pour le charter que Pluna envisage d'affrêter pour la demi-finale et la finale.

Mercosur. Si l'Union européenne n'a plus que trois représentants au Mondial (Pays-Bas, Allemagne, Espagne), son pendant sud-américain, le Mercosur, jubile. Les quatre membres de cette union douanière créée en 1991 (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) sont encore en lice. Et si le Chili est resté bloqué en 8e, c'est qu'il n'est qu'observateur au sein du Mercosur...

Perdus. Plus d'un millier de personnes ayant parié au total un peu plus de 100 000 dollars (environ 80.000 euros) ont été arrêtées en Thaïlande depuis le début du Mondial. Vingt-quatre parieurs ont déjà été jugés et condamnés à des peines allant de 1 à 6 mois de prison, peines cependant immédiatement suspendues selon la police.