JOHANNESBURG - Remboursez! Le parcours de la Celeste a d'ores et déjà coûté cher à deux entreprises uruguayennes, qui avaient promis de rembourser la moitié du prix des téléviseurs LCD achetés avant le Mondial, en cas de qualification pour les demi-finales, du jamais vu depuis 1970. Heureusement, "nous avions contracté une assurance," a déclaré le propriétaire d'une des deux chaînes, qui a vendu "plusieurs milliers" de téléviseurs avant le Mondial.

Lula. Le président brésilien Lula est devenu supporter de l'Uruguay. "Nous serons tous fans de l'Uruguay. Puisque le Brésil, l'Argentine et le Paraguay ont été éliminés, il faut que les Uruguayens soient champions du monde. Je n'ai rien contre les pays européens, mais je veux que tout sourit au Mercosur", a déclaré Lula, actuellement en tournée en Afrique.

Ponts. Les autorités néerlandaises de la petite ville de Dalfsen ont interdit mardi l'accès aux ponts surplombant la Vecht. Après la victoire face au Brésil en quarts de finale, des supporteurs éméchés s'étaient jetés dans la rivière du haut des ponts. La police locale a jugé cette pratique trop dangereuse lorsqu'elle est combinée à la consommation d'alcool.

Pénurie. Il n'est plus possible de trouver le moindre écran géant disponible à la location aux Pays-Bas. Devant la multiplication des fêtes et des diffusions en public des rencontres des Oranje, tous les écrans géants de type LED sont loués jusqu'à la finale dimanche. Certains organisateurs d'événements ont l'intention d'aller se fournir au Danemark.

Chance. L'ancien international néerlandais Ruud Gullit a une explication à la réussite des Pays-Bas au Mondial: la chance ! D'après lui, les Oranje" ont eu de la chance aux bons moments", notamment face au Danemark (but contre son camp du Danois Agger), contre le Japon et le Brésil (des tirs de Sneijder déviés dans le but adverse).

Mondial-2018. Les Pays-Bas, qui font candidature commune avec la Belgique pour l'organisation du Mondial-2018, ne pouvaient rêver meilleure publicité que les performances de l'équipe Oranje en Afrique du Sud. "Le foot est roi dans ce pays, il suffit de voir l'engouement de la population", a expliqué un porte-parole du comité d'organisation.

Record. Voilà 223 minutes, soit environ deux matches et demi, que le gardien espagnol Iker Casillas n'a plus encaissé de but dans le Mondial. Ce qui le porte à 59 minutes du record national en Coupe du monde réalisé par Ignacio Eizaguirre et Antonio Ramallets, gardiens en 1950, quand la Roja avait terminé 4e.

Coïncidence ? Alors que l'Espagne est à deux matches d'une première Coupe du monde, trois de ses joueurs ont déjà connu la joie d'être champion du monde sur le sol africain. Xavi, Iker Casillas et Carlos Marchena avaient été sacrés au Nigeria au Mondial des moins de 20 ans en 1999. "Une belle coïncidence", selon Xavi.

Aurores. Le milieu espagnol Mikel Arteta n'est pas certain de pouvoir suivre la demi-finale de ses amis et compatriotes contre l'Allemagne mercredi. En tournée de pré-saison en Australie avec son club d'Everton, il devra en effet mettre son réveil à 4h30 du matin, en raison du décalage horaire.

Caritatif. Trois joueurs espagnols, Xavi, David Villa et Xabi Alonso, ont pris part à une action caritative au bénéfice de la Fondation Nelson Mandela contre le sida, en apposant leur signature sur trois tableaux d'artistes africains qui les ont peints sur des actions de jeu. Ces oeuvres autographiées seront vendues sur internet. Au total, 32 portraits de joueurs ont été réalisés.