AMMAN, Jordanie (AP) - La Fédération jordanienne de football (JFA) a demandé à la FIFA de suspendre Israël de toutes ses compétitions pour protester contre les actions de l'Etat hébreu dans les territoires palestiniens, comme elle l'avait fait pour l'Afrique du Sud du temps de l'Apartheid.

La JFA a expliqué dans une lettre obtenue mercredi que sa requête se justifiait par les opérations militaire d'envergure menées par Israël contre les Palestiniens et par le refus de l'Etat hébreu de se retirer des territoires conformément aux résolutions des Nations Unies.

"Afin de maintenir sa bannière du 'fair play', la communauté du football tout entière doit suspendre la participation d'Israël (aux compétitions) de ce noble sport", a écrit le président de la JFA, le prince Ali ben Hussein, dans une lettre de deux pages datée de mardi.

Ali, le demi-frère du roi de Jordanie Abdallah II, a ajouté que la FIFA devait bannir Israël "de la même façon qu'elle l'avait fait avec l'Afrique du Sud de l'Apartheid".

Le porte-parole de la FIFA, Andreas Herren, a déclaré qu'il ne pouvait confirmer que la lettre d'Ali avait été reçue par son organisation.

"Pour le moment je n'ai aucune réaction formelle de notre part", a-t-il dit.