ATHENES (AFP) - Une enquête judiciaire a été ordonnée à Salonique (nord) suite à des accusations de matches truqués dans cette ville, liés au scandale de corruption provoqué en Allemagne par l'ex-arbitre Robert Hoyzer, a rapporté mercredi l'Agence de presse grecque Ana (semi-officielle).

Le procureur de Salonique, Panagiotis Ioannidis, a ordonné une "enquête préliminaire urgente" après qu'un citoyen de Salonique avait dénoncé, sur une chaîne privée, que six personnes étaient en mesure de connaître d'avance les résultats des rencontres d'équipes de 1e et 2e division du Championnat de Grèce.

Selon l'Ana, le personnage principal de cette affaire serait le Berlinois Hoyzer, impliqué en Allemagne dans une affaire de rencontres truquées pour favoriser des parieurs, ainsi que "ses trois collaborateurs". Trois autres arbitres ont été suspendus par la Fédération allemande de soccer (DFB) dans le cadre de ce scandale, le plus important depuis 34 ans dans le soccer allemand.

L'Ana rapporte que Hoyzer aurait dénoncé auprès des autorités allemandes le Grec qui serait impliqué dans cette affaire.

Hoyzer a reconnu jusqu'ici avoir manipulé au moins quatre matches (un de Coupe d'Allemagne, un de 2e et deux de 3e division allemande), truqués au profit d'une mafia de parieurs croates dont les chefs, trois frères, sont également sous les verrous.

Hoyzer devra s'expliquer sur 63 rencontres, dans le cadre de l'enquête menée par le Parquet de Berlin.

Le secrétaire d'Etat grec aux Sports, Georges Orfanos, avait déclaré mardi que le parquet était en train d'enquêter sur des manipulations éventuelles d'un match de Coupe de l'UEFA, une rencontre entre les Grecs du Panionios Athènes et les Géorgiens du Dynamo Tbilissi (5-2), le 1er décembre dernier.

Ce match, arbitré par le Roumain Alexandru Dan Tudor, avait alors attiré l'attention de certaines officines de paris en raison de mises anormalement élevées.

"Nous souhaitons la transparence totale et l'éclaircissement de l'affaire", a souligné M. Orfanos.