MADRID - La Juventus Turin, grâce à des buts signés Cannavaro et Salihamidzic, ont privé le Real Madrid de sa première finale de la saison, à la Coupe de la Paix, en dépit d'un penalty transformé par Cristiano Ronaldo, vendredi soir, au stade Sanchez-Pizjuan de Séville.

Les Turinois, qui ont rapidement ouvert le score par Cannavaro (3e), affronteront en finale au stade Olympique de Séville dimanche les Anglais d'Aston Villa, vainqueurs à Malaga sur le même score de 2-1 du FC Porto.

La Juventus, qui a signé sa troisième victoire dans ce tournoi d'avant saison, partira favori devant Aston Villa qui a fait la différence grâce à des buts de Emile Heskey, qui a ouvert la marque à la 14e minute, et de l'ancien milieu de Chelsea Steve Sidwell en reprenant la balle sur un corner (37e).

Heskey était ensuite exclu à la suite d'une échauffourée (69e) mais Porto ne parvenait à tromper le gardien américain Brad Guzan qu'à la toute dernière minute sur un penalty du Brésilien Givanildo Vieira de Souza (2-1, 90e).

Vainqueurs du FC Séville 2-1 et des Sud-Coréens de Seongnam 3-0, les Italiens peuvent compter sur leurs nouvelles recrues de talent : les Brésiliens Diego, très en forme devant Seongnam (un but, une passe décisive), et Felipe Melo.

Benzema titularisé

Et avec l'expérience des "anciens" comme Fabio Cannavaro, la "Vieille dame" dispose d'une belle équipe à même d'inquiéter les tenants du titre italien de l'Inter Milan.

Vendredi, Cannavaro justement a ouvert le score dès la 3e minute en propulsant de la tête un ballon envoyé sur coup franc par son compère Alessandro del Piero, une autre valeur sûre du club. Mais le Real, très actif sur le marché des transferts, a égalisé juste avant la pause par Cristiano Ronaldo, l'homme qui vaut 94 millions d'euros. L'international portugais de 23 ans a tranquillement transformé un penalty sifflé pour une faute de Chiellini sur Raul dans la surface (41e).

C'est finalement le milieu de terrain bosniaque Hasan Salihamidzic qui a scellé le sort de la rencontre, quatre minutes après le retour des vestiaires, également de la tête après un corner de... del Piero.

Le Real a mis au repos plusieurs de ses nouvelles vedettes comme Kaka, Raul Albiol et Alvaro Arbeloa, mais l'entraîneur Manuel Pellegrini a pu compter sur Karim Benzema, touché face à la Liga de Quito en poule. L'attaquant français a été sorti à la 72e minute pour laisser sa place à Gonzalo Higuain.