ROME, AFP - La Juventus Turin, qui a écrasé le promu Venise (4-0), grâce notamment à un doublé de son buteur français David Trezeguet, a effectué un début en fanfare dans le Championnat d'Italie de football dimanche.

L'Inter Milan, emmené par son avant-centre Christian Vieri dans un grand jour, a facilement disposé de Pérouse (4-1), alors que la Lazio Rome et le Milan AC ont été accrochés respectivement par Piacenza (1-1) et Brescia (2-2).

L'AS Rome, championne en titre, s'efforcera de suivre les exemples intériste et turinois, en soirée sur le terrain de Vérone (18h30 GMT).

La Juve, considérablement renouvelée après le départ de sa plaque tournante, le Français Zinédine Zidane transféré au Real Madrid, et l'arrivée de son compatriote Lilian Thuram, du Tchèque Pavel Nedved et du Chilien Marcelo Salas, a produit une grosse impression par son équilibre et son efficacité offensive.

"Je ne pouvais pas espérer une meilleure entrée en matière. Tout a bien marché et j'ai beaucoup apprécié la concentration de l'équipe, ainsi que son rythme de jeu, en dépit de la forte chaleur", a commenté le nouvel entraîneur turinois Marcello Lippi.

Une-deux fulgurant

La Juventus a fait la décision en une minute grâce à Trezeguet qui a conclu un une-deux fulgurant de la tête (10) avant de réussir une belle volée (11).

Sur sa lancée, les Turinois aggravaient la marque par Alessandro Del Piero (48, 80), désormais tout proche de sa meilleure condition physique.

L'Inter Milan, encore privé de Ronaldo, n'a pas fait plus de détail, sous l'impulsion d'un Vieri en état de grâce.

Les Milanais ont rapidement pris les devants sur un doublé de l'attaquant de Sierra Leone, Mohammed Kallon, avant de permettre à Pérouse de réduire l'écart par le Grec Vryzas.

Mais Vieri a définitivement mis son équipe à l'abri sur un penalty et sur une frappe tarabiscotée, déviée au passage par le portier visiteur.

Le Milan AC, mené 2 à 0 à Brescia, est parvenu de justesse à rétablir la situation, alors que Parme, encore sous le coup de son élimination en Ligue des champions face à Lille (D1 française), a dû se contenter du match nul (1-1) à Lecce.

La Fiorentina a, quant à elle, subi à domicile la loi (0-2) des promus de Chievo Vérone.