ROME (AFP) - La Juventus Turin, victorieuse à Brescia (3-0), a pris seule la tête du Championnat d'Italie de soccer, lors de la première journée qui a eu lieu samedi et dimanche.

La Juve devance, à la différence de buts, les nouveaux promus de Palerme et Cagliari, qui ont respectivement pris le dessus sur Sienne (1-0) et Bologne (1-0).

L'AS Rome, grâce à son succès (1-0) sur la Fiorentina, complète le lot des équipes sorties victorieuses de cette journée initiale.

La Juventus n'a laissé aucune chance à une équipe lombarde désormais sans son joueur vedette, Roberto Baggio, à la retraite.

Bien emmenée par son maître à jouer, le Tchèque Pavel Nedved, l'équipe dirigée par Fabio Capello a produit une bonne impression d'ensemble, face à une opposition il est vrai, peu fringante.

Nedved ouvrait le score à la 34e, d'une tête précise sur un corner tiré par Alessandro Del Piero.

Sur leur lancée, les Turinois aggravaient la marque par le Français David Trezeguet (38), en conclusion d'un joli mouvement collectif, incluant Nedved et Jonathan Zebina.

Pour faire bonne mesure, le Suédois Zlatan Ibrahimovic (69), arrivé à l'intersaison, ajoutait un troisième but d'une frappe à ras de terre du pied droit, après avoir effacé deux défenseurs.

Les promus à l'honneur

Derrière la Juve, Palerme et Cagliari se sont montrés à la hauteur de la situation.

Les Siciliens se sont imposés devant Sienne sur un but de son nouveau buteur Luca Toni, auteur d'un but en qualifications du Mondial-2006 contre la Norvège (2-1), alors que les Sardes, sous la houlette de l'ancien international Gianfranco Zola, ont repoussé les assauts de Bologne, grâce à Esposito.

Pour sa part, l'AS Rome, qui a néanmoins perdu son attaquant Antonio Cassano (exclu pour avoir donné un coup de poing), a parfaitement réussi son entrée face à la Fiorentina, terrassée par un but de Vincenzo Montella.

Deux autres "grands", le Milan AC et l'Inter Milan, avaient été tenus en échec samedi par Livourne (2-2) et Chievo Vérone (2-2).

Le Milan AC, de toute évidence encore en rodage, n'a jamais réussi à prendre la mesure des promus toscans qui ont parfaitement interprété leur rôle sans aucun complexe d'infériorité.

L'Inter Milan n'a pas connu davantage de réussite et a dû laisser deux points à Vérone contre Chievo.

Dimanche soir, la Sampdoria clôturait cette première journée en recevant à Gênes la Lazio Rome.