AFP dimanche, 24 févr. 2013. 12:20

ROME  - La Juventus a encore souffert avant de battre Sienne 3 à 0 dimanche pour porter à sept points son avance en tête du Championnat d'Italie sur son dauphin Naples, en déplacement à Udine lundi, lors d'une 26e journée marquée par le derby milanais dimanche soir.

La Juve, battue la semaine dernière sur le terrain de l'AS Rome (1-0), a davantage souffert que ne l'indique le score devant une équipe de Sienne qui se bat pour rester parmi l'élite.

Après avoir ouvert la marque par Lichtsteiner (30e) à la suite d'un centre de Pirlo, les champions en titre ont dû attendre la 73e minute pour se rassurer grâce à un but de Giovinco, son 7e de la saison en Serie A, suite à un coup franc de Pirlo. Le 5e but de Pogba cette saison, après un petit exploit personnel dans la surface adverse, juste avant la fin de la rencontre, a donné un peu plus de relief au succès turinois et beaucoup de joie aux tifosi.

La Juventus, qui a déjà pratiquement son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des champions après son large succès en 8e de finale aller à Glasgow (3-0), prépare de manière idéale son déplacement le week-end prochain à Naples où elle pourrait mettre fin à tout suspense en cas de victoire.

Catane, qui est allé l'emporter à Parme 2 à 1, a grimpé à la 7e place, avec le même nombre de points (42) que la Fiorentina (6e), qui se déplace à Bologne mardi.

L'autre bonne affaire de la journée a été réalisée par l'AS Rome, 8e, victorieuse de l'Atalanta 3 à 2 à Bergame, en dépit du doublé de Livaja pour les locaux.

Enfin, le match le plus prolifique a eu pour cadre la Sardaigne où Cagliari, grâce notamment à un doublé de Conti dont un but dans le temps additionnel (90+5), a pris le meilleur sur le Torino 4 à 3, les visiteurs ayant cru trois minutes avoir arraché le nul après le penalty transformé de Bianchi à la 90+2e minute...

L'Inter arrache le nul lors du derby milanais

En dépit d'une nette domination du Milan AC, l'Inter a su arracher un match nul 1-1 lors du 181e derby milanais, comptant dimanche pour la 26e journée du championnat italien.

A l'issue de ce "derby de la Madoninna", le Milan AC remonte à la 3e place tandis que l'Inter reste en 5e position, mais la Lazio (4e) compte un match en retard et doit jouer lundi soir contre Pescara.

Ce match nul obtenu "sur le terrain" de l'Inter conclut une belle semaine pour les Rossoneri, qui avaient battu mercredi à domicile le FC Barcelone 2-0 lors du 8e de finale aller de la Ligue des champions.

En première mi-temps, Stephan El Shaarawy, surnommé "Il Faraone" (le pharaon), ouvrait la marque d'une superbe frappe qui finissait dans la lucarne du but adverse (21). L'attaquant rossonero Mario Balotelli, arrivé depuis un mois de Manchester city dans la capitale lombarde, multipliait les tirs mais le gardien Handanovic réalisait des prouesses sur sa ligne de but.

Lors du second acte, les Milanais dominaient mais c'était finalement contre le cours du jeu que les Intéristes égalisaient. Sur un beau centre du Japonais Nagatomo, Ezequiel Schelloto trouvait de la tête le chemin du but défendu par Abbiati (1-1, 71).

Jeudi, l'Inter Milan s'était qualifié pour les 8e de finale de l'Europe League après avoir éliminé les Roumains du CFR Cluj.