ROME - La Juventus, leader du Championnat d'Italie battue à domicile dimanche dernier par la Sampdoria (2-1), a retrouvé son rang devant l'AC Milan (2-1) même si les champions en titre ont dû aller en prolongation pour se qualifier pour les demi-finales de la Coupe d'Italie.

Vexé et même blessé par l'incapacité de ses hommes à « tuer » le match face à la « Samp » alors qu'ils menaient 1-0, l'entraîneur Antonio Conte était très remuant et en colère, surtout après l'ouverture du score d'un tir croisé du droit du meilleur buteur de Serie A, El Shaarawy (6e), à la suite d'un centre de Boateng prolongé par Pazzini.

Poussés de la voix par leur entraîneur, les Turinois se ruaient à l'assaut des buts d'Amelia avant d'être récompensés six minutes plus tard. Giovinco, d'un mètre coup franc dans la lucarne droite, n'a laissé aucune chance au gardien milanais.

Mais en dépit de plusieurs occasions de part et d'autre (Boatang et Niang pour la « Juve », et Montolivo pour l'AC Milan), les deux équipes ont été contraintes à se départager en prolongation.

À l'origine du contre victorieux, Vucinic a d'abord remonté tout le terrain avant d'effectuer un relais avec De Ceglie qui lui a remis instantanément le ballon dans la surface. L'attaquant monténégrin n'a eu aucun mal à tromper Amelia de près (95e).

Mais la qualification de la Juve ne tenait qu'à un fil comme sur un arrêt réflexe de son gardien Storari sur un tir en puissance de Traoré à deux minutes de la fin de la rencontre.

Mardi, la Lazio Rome, 2e du championnat, a écrasé 3-0 Catane pour devenir la première équipe qualifiée pour les demi-finales.

Les quarts de finale se poursuivront mardi et mercredi prochains.