PARIS - Au moins quatre clubs de l'élite vont quitter la Coupe de France dès leur entrée en lice en 32e de finale, samedi et dimanche, et sans doute plus grâce aux traditionnelles surprises d'après Fêtes, rendues plus plausibles encore par le froid qui abîme les terrains et nivelle les valeurs.

Si Bordeaux - Saint-Étienne, entre grands clubs français, tient lieu d'affiche de ce 9e tour de la 91e Coupe de France, Sochaux-Rennes, Nantes-Caen et Toulouse-Valenciennes mettent également aux prises des clubs de 1re division.

Le tenant Lyon est attendu par Concarneau (5e div.), Marseille à Besançon (4e div.) et le Paris SG par Montluçon (4e div.).

Double tenant du titre (il a gagné la Coupe avec Sochaux en 2007 et Lyon en 2008), Alain Perrin risque de disparaître dès son premier match en 2009. Le nouvel entraîneur des Verts, déjà plus préoccupé par le maintien (l'ASSE est 17e de D1), est en outre privé de 13 joueurs (11 blessés, deux suspendus) pour le déplacement en Gironde.

Également concerné par le maintien, Nantes (1 point d'avance sur Saint-Étienne) reçoit Caen bien calé en milieu de tableau et qui peut donc se concentrer sur la Coupe.