PARIS - La Ligue de football professionnel (LFP) française va saisir sa commission de discipline après un nouvel incident à connotation raciste survenu vendredi avant le match de Ligue 2 entre Bastia et Libourne Saint-Seurin.

Avant le coup d'envoi du match, une banderole raciste et injurieuse a été déployée dans les tribunes du stade Furiani de Bastia. Elle visait apparemment le joueur de Libourne Boubacar Kebe, qui est noir et burkinabé.

"Conformément aux consignes, le délégué de la Ligue et l'arbitre du match, M. Poulat, ont refusé de donner le coup d'envoi de la rencontre jusqu'au retrait de la banderole", a annoncé la LFP samedi dans un communiqué. "Ce coup d'envoi a donc été retardé de trois minutes. Le président de la LFP, Frédéric Thiriez, s'est ensuite entretenu par téléphone avec le président de Bastia, Charles Orlanducci, pour lui rappeler le règlement et les sanctions encourues par le club. Le match s'est ensuite déroulé sans autre incident."

La rencontre a été remportée 2-1 par Bastia.

Kebe a refusé de jouer le match de vendredi car il avait déjà été la cible d'insultes racistes de certains supporters de Bastia au cours d'un match à domicile le 14 septembre dernier. Il avait réagi par un geste qui lui avait valu d'être expulsé.

La semaine dernière, le défenseur de Valenciennes Abdeslam Ouaddou a lui aussi été la cible d'insultes racistes à Metz. Le capitaine de l'équipe du Maroc a porté plainte et la LFP s'est associée à sa démarche tandis que le club de Metz s'est constitué partie civile.

Le secrétaire d'Etat français aux Sports Bernard Laporte a déclaré samedi que des mesures de fermeté étaient nécessaires pour lutter contre le racisme.