La Martinique éliminée, Cuba en quarts
Soccer mercredi, 17 juil. 2013. 00:09 dimanche, 15 déc. 2024. 16:04LOS ANGELES - La participation de la Martinique à la Gold Cup, qui s'était ouverte par une belle victoire face au Canada, s'est terminée mardi par une élimination au 1er tour sans jouer, à cause d'un but de Cuba dans le temps additionnel face au Belize (4-0).
Les Martiniquais n'avaient plus leur destin entre leurs mains depuis leur défaite (3-1) face au Mexique dimanche lors de la 3e et dernière journée du groupe A du Championnat des la zone Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes) mais ils pouvaient tout à fait espérer finir parmi les deux meilleurs troisièmes des trois groupes de quatre équipes.
Le Salvador avait pris l'une de ces deux places lundi en battant Haïti (1-0) dans le groupe B. Et Cuba a pris le dernier billet mardi en dominant le Belize, seule équipe à ne pas avoir marqué un point, dans le groupe C à East Hartford (Connecticut).
Il fallait que Cuba ou le Belize ne gagne pas par au moins quatre buts d'écart pour que la Martinique se qualifie pour les quarts de finale pour la deuxième fois après 2002. Mais les Cubains, qui ont joué en supériorité numérique à partir de la 80e minute après l'exclusion d'Ian Gaynair, ont marqué leur quatrième but dans le temps additionnel (90+2) par Jenier Marquez.
Ce but, entaché d'un hors-jeu non signalé, a détruit instantanément les espoirs des coéquipiers de Frédéric Piquionne et Olivier Thomert. En première période, les Cubains avaient vu un but parfaitement valable leur être refusé pour hors-jeu par l'arbitre surinamais Enrico Wijngaarde.
Cubains et Martiniquais ont fini avec 3 points et une différence de buts de -2 mais Cuba a devancé les Antillais au critère du nombre de buts marqués (7 contre 4). Si Cuba n'avait pas marqué de quatrième but, les « Matinino » se seraient qualifiés à la différence de buts. Ils avaient idéalement lancé la compétition avec un succès sur le Canada le 7 juillet mais s'étaient ensuite inclinés contre le Panama (1-0) puis le Mexique (3-1).
Dans l'autre match du groupe C, les États-Unis ont battu le Costa Rica (1-0) grâce à un but de Brek Shea sur un service de Landon Donovan. Américains et Costaricains étaient déjà assurés de leur qualification pour les quarts de finale mais la première place du groupe était en jeu.
Les joueurs du sélectionneur allemand Jurgen Klinsmann sont les seuls à avoir remporter leurs trois matchs de groupe et font figure de favoris pour la victoire finale.
En quarts de finale, les Américains affronteront le Salvador dimanche à Baltimore, où le Costa Rica jouera contre le Honduras le même jour. La veille à Atlanta, le Mexique, double tenant du titre, jouera contre Trinité-et-Tobago alors que le Panama rencontrera Cuba.