SAO PAULO (AFP) - La police de Sao Paulo a libéré jeudi la mère de Rogerio Regis, le milieu de terrain brésilien du Sporting Portugal (1re div. portugaise de soccer) enlevée lundi dernier et a arrêté l'un de ses ravisseurs.

Un responsable du Secrétariat à la sécurité de l'Etat de Sao Paulo a indiqué à l'AFP que l'opération avait eu lieu à Caraguatatuba, une cité balnéaire de 100.000 habitants située à 186 km de la capitale de l'Etat, et voisine de la ville de Campinas où la mère du joueur, Ines Fidelis Regis, avait été enlevée.

La police a précisé avoir arrêté une jeune femme de 19 ans qui surveillait la mère de Rogerio dans le lieu de captivité, sans révéler son identité.

Ines Fidelis avait été enlevée lundi par trois hommes armés, dans sa propre maison dans le quartier San Vicente, à Campinas, à 120 km de Sao Paulo. Les ravisseurs avaient immobilisé et bâillonné plusieurs autres membres de la famille.

Rogerio Regis avait affirmé mardi dans un communiqué qu'il ne parlerait pas à la presse au sujet de l'enlèvement de sa mère afin de ne pas gêner l'enquête.

Il s'agissait de la quatrième mère de joueur de soccer enlevée en cinq mois au Brésil, après celle de Robinho (Santos/1re div. brésilienne), Marina de Souza, le 7 novembre 2004, libérée après 41 jours de captivité et le paiement d'une rançon de 200.000 reales (55.750 euros).

En février, c'était Irma Libanio, la mère de Grafitte (Sao Paulo/1re div. brésilienne) qui avait été séquestrée, pendant un jour, tandis qu'on est toujours sans nouvelle de la maman de Luis Fabiano (FC Porto/1re div. portugaise), Sandra Helena Clemente, enlevée le 11 mars.

En 2002, les autorités brésiliennes avaient calculé qu'au moins une personne par jour était enlevée à Sao Paulo.