NEW YORK, États-Unis - La Major League Soccer instaurera rapidement des mesures d'assistance technologique sur la ligne de but si celle-ci est approuvée en juillet par la FIFA.

« Nous sommes intéressés à jouer le rôle de cobaye et nous espérons y parvenir, a déclaré le commissaire de la MLS Don Garber, jeudi, lors d'une rencontre avec les directeurs des sports de l'Associated Press. Je serais ouvert à faire tout ce qu'il faut faire pour s'assurer d'avoir un système d'assistance technologique. »

L'International Football Association Board se réunira le 2 juillet et pourrait approuver le système Hawk-Eye de Sony Corp., ou encore GoalRef, propriété d'une entreprise allemande et danoise.

Hawk-Eye est un système qui utilise une caméra qui suit la balle, comme c'est le cas au tennis et au cricket. GoalRef se sert d'un champ magnétique à l'aide d'un ballon spécial. Les deux technologies pourraient faire l'objet d'une sanction.

Si l'approbation survient en juillet, a dit Garber, la MLS pourrait commencer à utiliser ces technologies dès cette saison. Celle-ci s'est amorcée au mois de mars. La Premier League espère s'en servir en vue de la saison 2012-13, qui s'amorcera en août.

« Il y a encore beaucoup de choses que nous devons apprendre à ce sujet afin de comprendre le processus, a indiqué Garber. Mais en bout de ligne, je suis ouvert à l'utilisation de l'assistance technologique dès qu'elle sera disponible. »

Garber a par ailleurs déclaré que la MLS était intéressée à embaucher l'attaquant espagnol Raul Gonzalez, qui a annoncé jeudi qu'il quitterait l'Europe quand son contrat de deux ans avec le club allemand Schalke sera échu, à la fin de la saison. Le vétéran, qui aura 35 ans en juin, n'a pas exprimé de préférence entre la MLS et l'Asie.

Garber a fait savoir que la ligue cherchait toujours à installer une éventuelle 20e équipe dans la région de New York, les arrangements pour un stade s'avérant plus importants que l'identité du propriétaire. Le commissaire a dit que plusieurs groupes sont intéressés et qu'il y aurait un processus « semblable à un encan ».

Par ailleurs, les autres marchés intéressés à se joindre à la ligue se trouvent à Miami, Orlando, Atlanta et dans le sud-ouest des États-Unis.

L'ajout de l'Impact de Montréal, cette saison, a permis à la ligue de voir son chiffre moyen d'assistance s'élever à 19 493 spectateurs par match après 53 rencontres, ce qui représente une hausse de 12 pour cent par rapport à l'an dernier, au même stade de la saison. (17 370).