La Première Ligue canadienne (PLC) amorcera sa saison dès le 26 juin à Winnipeg.

La capitale du Manitoba accueillera les 32 premiers matchs du calendrier.

Chacune des huit équipes du circuit disputera huit matchs entre le 26 juin et le 24 juillet.

La ligue a réitéré son objectif de présenter un calendrier complet de 28 parties pour toutes ses équipes. Elle espère pouvoir retourner à un modèle où les parties ont lieu dans les stades des équipes après les matchs prévus à Winnipeg jusqu'au 24 juillet.

« J'ai demandé à nos équipes de rester flexibles"», a mentionné le commissaire de la PLC, David Clanachan.

Tous les matchs prévus à Winnipeg auront lieu au IG Field, le domicile du Valour FC et des Blue Bombers dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Clanachan a indiqué que sa ligue avait reçu des offres de 11 villes pour accueillir la première portion du calendrier. Des villes situées dans cinq provinces canadiennes, aux États-Unis, en Europe et dans les Caraïbes ont démontré de l'intérêt dans ce dossier.

« Nous voulions rester ici (au Canada), a souligné le commissaire. C'était important pour nous de le faire pour nos partisans. »

Le fait de présenter la première partie de sa saison au Canada permettra aussi à la PLC d'avoir plus de flexibilité si les mesures restrictives liées à la pandémie étaient assouplies plus rapidement, selon Clanachan.

« Nous voulons retourner dans nos marchés locaux le plus rapidement possible, afin de pouvoir retrouver nos partisans, a-t-il dit. Nous pouvons voir la lumière au bout du tunnel. Elle est encore loin, mais nous pouvons la voir. »

La saison de la PLC devait s'amorcer le 22 mai, mais la pandémie a forcé la ligue à repousser ses premiers matchs.

L'année dernière, la deuxième saison de l'histoire de la PLC a pris la forme d'un tournoi près de Charlottetown, sur l'Île-du-Prince-Édouard, du 13 août au 9 septembre.

Le Forge d'Hamilton avait alors défendu son titre acquis lors de la première saison de la ligue, en 2019.