LONDRES - Le club de Sheffield United, relégué en 2e division anglaise, a annoncé avoir lancé une action légale mercredi contre la Premier League, l'organisme gérant l'élite anglaise, pour n'avoir pas retiré de points à West Ham dans l'affaire du transfert irrégulier de Carlos Tevez.

Les avocats de Sheffield ont précisé qu'ils avaient engagé des poursuites devant un tribunal arbitral, et qu'ils demandaient désormais que ce tribunal formé de trois personnes se constitue pour régler le litige.

La Premier League a confirmé avoir reçu la notification de cette action légale et qu'elle l'examinait. L'organisme gérant l'élite du football anglais n'est pour autant pas obligée de répondre favorablement à cette demande.

"Nous contestons la légalité de la décision de la commission de la Ligue d'infliger une amende plutôt qu'un retrait de points et l'annulation de l'inscription de M. Tevez", déclare le club de Sheffield dans un communiqué.
"Sheffield United va défendre le fait que les décisions de la commission doivent être soumises, ce qui en l'occurrence n'a pas été le cas, aux mêmes obligations générales que celles réclamées aux organismes publics, censés agir de manière légale, juste et raisonnable", ajoute le club du nord de l'Angleterre.

"A la lumière de l'importance et de l'urgence des tenants et aboutissants de ce litige, Sheffield United a demandé que le nouveau tribunal soit constitué d'ici la fin de la semaine et qu'il rende une décision d'ici un mois", conclut le club qui demande par ailleurs à la Premier League de geler sa préparation pour la saison prochaine et celle de West Ham, pour ne pas préjuger de leur inscription en première ou deuxième division.

Carlos Tevez et Javier Mascherano (entre-temps transféré à Liverpool) avaient signé pour West Ham le dernier jour d'août 2006, juste avant la date limite des transferts. En provenance du club brésilien de Corinthians, les deux joueurs appartenaient, en fait, à Media Sport Investment, un consortium dirigé par l'homme d'affaires britannique Kia Joorabchian.

West Ham a sauvé sa place dans l'élite lors de la dernière journée dimanche en battant le champion Manchester United à Old Trafford 1-0, grâce à un but signé Tevez.