BOCHUM, Allemagne - Les possibilités que Christine Sinclair affronte la France au tournoi de la Coupe du monde de soccer féminin sont plutôt minces, estiment ses coéquipières de l'équipe canadienne.

La capitaine du Canada a subi une fracture du nez au cours de la rencontre initiale de l'équipe, perdue 2-1 contre l'Allemagne. Elle avait réussi l'unique but des siennes.

Melissa Tancredi et Kaylyn Kyle ont toutes deux dit douter que Sinclair soit de la partie.

« Honnêtement, j'ai vu beaucoup de nez fracturés dans ma carrière et le sien semble dans une catégorie à part. Il a l'air assez mal en point », a mentionné Tancredi.

« Elle a été frappée assez durement, a ajouté Kyle. Je crois que tout le monde a vu son visage à la télévision. C'est une battante. Elle adorerait être sur le terrain, mais d'un point de vue médical, ce ne serait pas vraiment une bonne idée. »

Les médecins de l'équipe canadienne n'ont pas permis à Sinclair de s'entraîner, mardi.

On lui a fabriqué un masque protecteur qu'elle devra porter, si on lui permet de jouer.

« Ce n'est évidemment pas facile du tout de remplacer une joueuse comme Christine Sinclair, a indiqué l'entraîneure-chef Carolina Morace. Christine est une des meilleures joueuses au monde, peut-être même la meilleure au monde. Alors pour nous, c'est une très grosse perte. »

Une décision officielle quant à son statut sera annoncée seulement 90 minutes avant le coup d'envoi du match qui opposera le Canada à la France.

La perte de l'athlète de 28 ans pourrait être fatale pour l'équipe canadienne classée sixième, qui devra au moins faire match nul avec la France, septième puissance mondiale, pour accéder aux quarts de finale. Sinclair a marqué 117 buts pour le Canada, ce qui représente près du double du total de tous les filets inscrits par ses coéquipières.

« C'est une joueuse tellement complète. Elle est bonne avec sa tête et bonne avec ses pieds. Elle a une bonne vision du jeu. Elle a démontré tout son leadership l'autre jour et c'est de cette façon que l'équipe la voit, a dit Morace. Si elle décide de marquer, elle va marquer. Elle est ce genre de joueuse. Elle fait la différence. À chaque match. »

Et ce ne sera pas une partie de plaisir contre les Françaises, qui comptent sur 10 joueuses de l'Olympique de Lyon, la puissante équipe qui a remporté le Championnat de France cette saison.

Les deux meilleures équipes de chacun des quatre groupes passent au tour éliminatoire.

Les Canadiennes se mesureront aux Nigériannes, dans leur dernier match du groupe A.